Velux

26 Octobre 2020

La planification anticipée de la lumière naturelle offre une base décisionnelle de choix à l'architecture

La lumière naturelle joue un rôle important dans l'architecture. L’identification rapide des sources de lumière naturelle facilite les prises de décision des maîtres d’ouvrage en leur donnant, dès le début du projet, une idée de l'apparence future des pièces. Avec le Daylight Visualizer, VELUX propose un outil inspirant destiné à représenter de manière simple et saisissante les effets de la lumière du jour à l’intérieur d’un bâtiment. Que ce soit au concepteur, à l'architecte ou au client final, VELUX offre une plus grande latitude en matière de planification de la lumière naturelle. Deux projets autrichiens apportent un éclairage formidable sur la manière dont les architectes et les maîtres d’ouvrage travaillent avec le Daylight Visualizer de VELUX et comment ils tirent parti de la lumière naturelle dans leurs projets.
 
Le VELUX Daylight Visualizer est un outil de simulation de lumière professionnel conçu pour analyser le comportement de la lumière naturelle dans les bâtiments. Il vise à promouvoir le recours à la lumière naturelle en permettant aux spécialistes, planificateurs et architectes de prévoir et de documenter la quantité et la qualité de la lumière ainsi que l’apparence d’une pièce avant la réalisation. Dès les premières phases d’une construction ou d’une rénovation, le client final peut se faire une idée de l’impact de la lumière naturelle dans son futur chez-soi. Pour cela, le Visualizer confronte divers scénarios : Il permet de faire varier de manière simple la disposition des fenêtres, les propriétés des vitrages, les superficies des pièces, les conditions météorologiques, etc.
 
Jardin de Vénus : La maison de la maison
Dans le village autrichien de Willendorf, célèbre pour sa statuette de Vénus datant de près de 30'000 ans, un cultivateur d'abricots détenait déjà l'autorisation de construire une maison individuelle moderne sur sa plantation d'arbres fruitiers. Ce projet aurait toutefois signifié la perte de précieuses surfaces et d'arbres à haut rendement. L’autre solution qui s’offrait à lui consistait à construire une annexe sur la ferme maternelle : C’est ainsi qu’est née la maison de la maison du jardin de Vénus. Avec, d’un côté, le mur coupe-feu de la maison voisine et, de l'autre, un bâtiment proche cachant une grande partie du soleil, la seule solution fut de faire entrer la lumière du jour par la troisième dimension, c'est-à-dire le toit. Pour ce producteur de fruits et maître d’ouvrage, il était important de pouvoir suivre la course de l'astre solaire dans son espace de vie. Pour l'architecte Volker Dienst aussi, la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans l'architecture. À ses yeux, la norme SN EN 17037 relative à la lumière naturelle représente un avantage important pour le concepteur, ou tout au moins un standard minimal. Volker Dienst recommande de toujours intégrer la lumière naturelle dans le processus de création lorsque cela est possible car elle est aussi un plus pour la santé. Les logiciels de simulation comme Daylight Visualizer permettent d’élaborer des concepts de lumière naturelle créatifs respectant les normes.
 
 
Rendu photoréaliste du VELUX Daylight Visualizer Photo de l'espace terminé
Design: Volker Dienst, Foto: Jörg Seiler © VELUX
   
« J'ai découvert le Daylight Visualizer il y a quelques années lors d’un symposium VELUX Daylight, qui s'attachait notamment à démontrer les effets bénéfiques de la lumière du jour sur la santé. Cet outil permet de savoir rapidement si l’apport en lumière naturelle sera suffisant, quelles ouvertures seront les plus efficaces et sur quelles ouvertures il sera éventuellement possible de faire l’impasse », commente Volker Dienst. Sur la base des simulations et des calculs réalisés pour la maison sur la maison, Volker Dienst est parvenu, dès le début du processus de création, à impressionner et à gagner le maître d’ouvrage à la cause. Les rendus photoréalistes du Daylight Visualizer ont apporté à l'architecte la confirmation des premières études sur le modèle de travail et au maître d’ouvrage, une précieuse base de décision.
 
Maison d’habitation à Krems : sobre et lumineuse
Le couple d’architectes Christine et Franz Leuthner est parvenu, à l'aide du Daylight Visualizer, à mettre aux normes d’aujourd’hui une vieille bâtisse de la Wachau. À l’origine, cette habitation située à Krems, dans la vallée du Danube, était une solide maison vigneronne construite en pierre naturelle et garnie de tuiles (polies) dont les précieuses qualités climatiques sont appréciées aujourd’hui encore. L’objectif premier de la rénovation était de créer, pour la famille, un espace de vie avec vue, agréable, lumineux et aéré. Prises en compte dès la phase préliminaire de création, la lumière naturelle et les fenêtres de toit ont été étudiées en détail dans la phase de conception. Il s'agissait avant tout de concilier les souhaits et attentes essentiels. Outre un apport suffisant en lumière naturelle, la prise en considération des propriétés réflectives des surfaces murales, du refroidissement nocturne nécessaire et des températures estivales caniculaires, un solide concept de protection depuis l'extérieur ainsi que le nettoyage représentaient d’autres paramètres importants. Pour les deux architectes, il était essentiel de pouvoir fonctionner le plus possible sans lumière artificielle chaque jour de l'année. Le Daylight Visualizer a permis de poser la première pierre de la rénovation avant même l’obtention du permis officiel et le calcul des coûts. Cet outil a contribué à fiabiliser la planification, aidé à la transmission des objectifs de planification aux donneurs d’ordre et anticipé la configuration des espaces dans leur rapport à la lumière naturelle. Pour Franz Leuthner, c'est une évidence : « La lumière naturelle contribuera à réduire la consommation d’énergie tandis qu’un bon système de protection solaire nous préservera de la canicule. » Par ailleurs, les donneurs d’ordre seront de plus en plus nombreux à souhaiter des estimations des coûts de cycle de vie. Ceci offrira aussi de meilleurs arguments pour justifier les coûts élevés des vitrages. Pour Franz Leuthner, la lumière naturelle invite à profiter davantage de la vie en dehors de l'espace de travail, offre une vue vers l’extérieur et des conditions naturelles impactant positivement la psyché et l’organisme.
 
Vue intérieure de l’étage sous toit à Krems Photo de la maison achevée
Architektur: a-lp architektur, Foto: © a-lp architektur 
 
Ces deux projets donnent un précieux éclairage sur la valeur du Daylight Visualizer, aussi bien pour les architectes et les concepteurs que pour les maîtres d’ouvrage. D’une part, il permet de se faire une idée précise de la manière dont la lumière du jour impactera les pièces et, d'autre part, de clarifier en amont les questions liées à l’énergie et aux coûts. Il constitue, ainsi, une base décisionnelle précieuse.

Veuillez utiliser les droits d'auteur suivants pour les photos :
Jardin de Vénus: Design: Volker Dienst, Photo: Jörg Seiler © VELUX
Objet Krems: Architektur: a-lp architektur, Photo: © a-lp architektur

 

Nous organisons régulièrement des workshops VELUX sur le thème de la lumière naturelle, au cours desquels nous expliquons notamment les caractéristiques de base du Daylight Visualizer. Pour en savoir plus www.rethinkdaylight.ch.

A propos du groupe VELUX

Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX améliore le cadre de vie des individus du monde entier, en apportant dans les bâtiments lumière du jour et air frais via le toit. La gamme de produits comprend des fenêtres de toit, des lanterneaux et des systèmes de verrières modulaires, des volets roulants et des produits de protection contre la chaleur et le soleil, sans oublier les solutions d’installation et de domotique. Tous les produits contribuent à assurer un climat intérieur sain et durable – que ce soit pour travailler, apprendre, jouer ou se divertir. Le plus grand fabricant de fenêtres de toit au monde est présent dans plus de 40 pays à travers des sites de production et des sociétés commerciales, et emploie environ 11 500 collaborateurs dans le monde. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée intégralement détenue par des fondations de bienfaisance d’utilité publique (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille du fondateur. En 2019, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,9 milliards d’euros. La FONDATION VELUX a fait des dons à hauteur de 178 millions d’euros à des fins caritatives. Renseignements complémentaires sur www.velux.com.


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229 
8008 Zurich 
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch