Le VELUX Daylight Visualizer est un outil de simulation de lumière professionnel conçu pour analyser le comportement de la lumière naturelle dans les bâtiments. Il vise à promouvoir le recours à la lumière naturelle en permettant aux spécialistes, planificateurs et architectes de prévoir et de documenter la quantité et la qualité de la lumière ainsi que l’apparence d’une pièce avant la réalisation. Dès les premières phases d’une construction ou d’une rénovation, le client final peut se faire une idée de l’impact de la lumière naturelle dans son futur chez-soi. Pour cela, le Visualizer confronte divers scénarios : Il permet de faire varier de manière simple la disposition des fenêtres, les propriétés des vitrages, les superficies des pièces, les conditions météorologiques, etc.
Jardin de Vénus : La maison de la maison
Dans le village autrichien de Willendorf, célèbre pour sa statuette de Vénus datant de près de 30'000 ans, un cultivateur d'abricots détenait déjà l'autorisation de construire une maison individuelle moderne sur sa plantation d'arbres fruitiers. Ce projet aurait toutefois signifié la perte de précieuses surfaces et d'arbres à haut rendement. L’autre solution qui s’offrait à lui consistait à construire une annexe sur la ferme maternelle : C’est ainsi qu’est née la maison de la maison du jardin de Vénus. Avec, d’un côté, le mur coupe-feu de la maison voisine et, de l'autre, un bâtiment proche cachant une grande partie du soleil, la seule solution fut de faire entrer la lumière du jour par la troisième dimension, c'est-à-dire le toit. Pour ce producteur de fruits et maître d’ouvrage, il était important de pouvoir suivre la course de l'astre solaire dans son espace de vie. Pour l'architecte Volker Dienst aussi, la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans l'architecture. À ses yeux, la norme SN EN 17037 relative à la lumière naturelle représente un avantage important pour le concepteur, ou tout au moins un standard minimal. Volker Dienst recommande de toujours intégrer la lumière naturelle dans le processus de création lorsque cela est possible car elle est aussi un plus pour la santé. Les logiciels de simulation comme Daylight Visualizer permettent d’élaborer des concepts de lumière naturelle créatifs respectant les normes.
![]() |
![]() |
Rendu photoréaliste du VELUX Daylight Visualizer | Photo de l'espace terminé |
Design: Volker Dienst, Foto: Jörg Seiler © VELUX |
Le couple d’architectes Christine et Franz Leuthner est parvenu, à l'aide du Daylight Visualizer, à mettre aux normes d’aujourd’hui une vieille bâtisse de la Wachau. À l’origine, cette habitation située à Krems, dans la vallée du Danube, était une solide maison vigneronne construite en pierre naturelle et garnie de tuiles (polies) dont les précieuses qualités climatiques sont appréciées aujourd’hui encore. L’objectif premier de la rénovation était de créer, pour la famille, un espace de vie avec vue, agréable, lumineux et aéré. Prises en compte dès la phase préliminaire de création, la lumière naturelle et les fenêtres de toit ont été étudiées en détail dans la phase de conception. Il s'agissait avant tout de concilier les souhaits et attentes essentiels. Outre un apport suffisant en lumière naturelle, la prise en considération des propriétés réflectives des surfaces murales, du refroidissement nocturne nécessaire et des températures estivales caniculaires, un solide concept de protection depuis l'extérieur ainsi que le nettoyage représentaient d’autres paramètres importants. Pour les deux architectes, il était essentiel de pouvoir fonctionner le plus possible sans lumière artificielle chaque jour de l'année. Le Daylight Visualizer a permis de poser la première pierre de la rénovation avant même l’obtention du permis officiel et le calcul des coûts. Cet outil a contribué à fiabiliser la planification, aidé à la transmission des objectifs de planification aux donneurs d’ordre et anticipé la configuration des espaces dans leur rapport à la lumière naturelle. Pour Franz Leuthner, c'est une évidence : « La lumière naturelle contribuera à réduire la consommation d’énergie tandis qu’un bon système de protection solaire nous préservera de la canicule. » Par ailleurs, les donneurs d’ordre seront de plus en plus nombreux à souhaiter des estimations des coûts de cycle de vie. Ceci offrira aussi de meilleurs arguments pour justifier les coûts élevés des vitrages. Pour Franz Leuthner, la lumière naturelle invite à profiter davantage de la vie en dehors de l'espace de travail, offre une vue vers l’extérieur et des conditions naturelles impactant positivement la psyché et l’organisme.
![]() |
![]() |
Vue intérieure de l’étage sous toit à Krems | Photo de la maison achevée |
Architektur: a-lp architektur, Foto: © a-lp architektur |
Veuillez utiliser les droits d'auteur suivants pour les photos :
Jardin de Vénus: Design: Volker Dienst, Photo: Jörg Seiler © VELUX
Objet Krems: Architektur: a-lp architektur, Photo: © a-lp architektur