Vaude

14 Octobre 2021

VAUDE : production climatiquement neutre dès 2022 à l’échelle mondiale

Moins de publicité – plus de protection du climat
 

Les émissions de CO2 doivent être réduites rapidement et de manière drastique, sans quoi notre objectif de 1,5 degré ne pourra plus être atteint – avec des conséquences dramatiques pour l’humanité et les générations futures. Voici la conclusion alarmante des scientifiques dans le rapport d'évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié récemment. « C’est un signal d’alarme qui devrait tous nous réveiller. La protection du climat est une priorité absolue et nous devons agir de toutes nos forces pour que notre planète reste habitable ! », lance Antje von Dewitz, directrice générale de VAUDE. C’est pourquoi l’entreprise spécialisée dans le segment outdoor a décidé de devenir climatiquement neutre pour tous les produits fabriqués dans le monde à partir du 1er janvier 2022. À cet effet, VAUDE compense entièrement ses émissions globales de gaz à effet de serre. Et ce n’est pas tout : Un montant identique à celui consacré chaque année à la compensation est en outre investi dans la réduction continue des émissions. VAUDE établit ici des priorités claires : Pour une meilleure protection du climat, le budget marketing sera réduit d’environ un demi-million d’euros. 

VAUDE a d’ores et déjà renoncé à des mesures publicitaires coûteuses en faveur de la durabilité. Afin de financer la neutralité climatique mondiale, les dépenses liées au marketing sont encore réduites.« La durabilité a un coût. Comme il y a des limites à la volonté des commerçants et clients finaux de payer des prix plus élevés, nous ne sommes en mesure de couvrir les produits fabriqués de manière durable et la compensation climatique que si nous réalisons des économies ailleurs. C’est pourquoi nous ne nous permettons pas de grandes campagnes d’image et de publicité », déclare Antje van Dewitz.« Nous voulons montrer que la protection du climat peut être financée par une répartition différente des budgets. Par exemple, si toutes les entreprises consacraient une partie de leur budget marketing à la protection du climat, nous pourrions atteindre des objectifs considérables. Ceci est réalisable – et notre avenir sur cette planète devrait en valoir la peine ! » VAUDE prouve depuis des années qu’un marketing fructueux ne dépend pas nécessairement du budget. Avec beaucoup de créativité et d’engagement, VAUDE réussit à inspirer un nombre croissant de personnes pour la marque et à s’affirmer dans un secteur international hautement compétitif – avec une croissance supérieure à la moyenne. Ce que confirme également le CMO Award (CMO=Chief Marketing Officer), l’une des plus grandes distinctions en matière de marketing en Allemagne, qui a cette année été décernée à VAUDE.« La culture de VAUDE est très particulière. Le travail de pionner à effectuer dans la gestion de la marque exige courage, prise de risque, créativité et endurance. Le succès donne raison à Antje von Dewitz : Elle a des années d’avance sur de nombreuses autres marques », s’exprime le jury des CMO Awards, composé d’expert(e)s marketing de renom.

VAUDE, climatiquement neutre en Allemagne depuis 2012
Depuis de nombreuses années, VAUDE s’engage activement pour la protection du climat. Depuis 2009, l’entreprise utilise 100 % d’électricité verte à son siège de Tettnang, notamment de l’énergie solaire autoproduite. Depuis 2012, le siège de l’entreprise et tous les produits qui y sont fabriqués sont climatiquement neutres. En 2019, le prochain grand objectif climatique a été fixé : la neutralité climatique mondiale selon les objectifs fondés sur la science – dans un délai aussi rapide que possible. VAUDE a maintenant posé le premier jalon sur cette voie : Après de nombreux efforts et en étroite collaboration avec les fournisseurs, toutes les émissions de la chaîne d’approvisionnement mondiale en amont ont été enregistrées. Sur la base de ces données bien étayées, VAUDE a maintenant pris la décision suivante : Tous les produits VAUDE seront climatiquement neutres - dès 2022 !

L’ensemble des émissions nuisibles (encore) inévitables, sont compensées via un projet de protection climatique au Vietnam, myclimate Gold Standard, qui approvisionne les petits agriculteurs en biogaz issu de déchets. Mais il ne suffit pas pour VAUDE de compenser, il est encore plus important de réduire les émissions. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est engagée, avec les objectifs basés sur la science, à atteindre des objectifs de réduction globaux de grande envergure afin de diminuer continuellement son empreinte écologique et d’apporter une contribution mesurable à l’atténuation du changement climatique tout en respectant l’objectif de 1,5 degré.

Le plus grand défi : la chaîne d’approvisionnement globale 
La part du lion des émissions de VAUDE est générée dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les produits outdoor fonctionnels sont principalement constitués de fibres synthétiques, dont la production entraîne une forte consommation d’énergie. C’est là que VAUDE s’est déjà impliqué : Jusqu’en 2024, 90 % de nos produits doivent être composés principalement de matériaux biosourcés ou recyclés. VAUDE s’engage ainsi à respecter le principe de l’économie circulaire. L’utilisation de matières premières renouvelables et le recyclage de matériaux permettent de préserver les ressources fossiles et de réduire les émissions de CO2 – selon le matériau – d’environ 50 % par rapport aux matériaux vierges. Dans la collection de vêtements pour 2022, VAUDE a déjà atteint cet objectif pour la moitié des produits. 

« Nous avons encore du travail devant nous. Nous savons que la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre sont générées par nos fournisseurs, durant la production des matériaux de nos produits. Il est urgent d’opérer un virage énergétique dans les pays producteurs afin de pouvoir réduire considérablement les émissions », déclare Hilke Patzwall, responsable CSR chez VAUDE.VAUDE s’est donc fixé pour objectif d’économiser 50 % des émissions de la chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030.VAUDE s’efforce d’aider ses partenaires de production mondiaux à passer aux sources d’énergie renouvelables. En collaboration avec le ministère fédéral allemand du développement économique (BMZ), VAUDE a déjà réalisé en 2015 des formations à la gestion de l’énergie de matériaux textiles dans le cadre d’un projet-pilote avec des fournisseurs, ce qui permet d’économiser plus de 18 millions de kilowatts-heure d’énergie en production chaque année. Cela correspond approximativement à la consommation annuelle d’électricité d’une petite ville. Dans un monde globalisé, le passage aux sources d’énergie renouvelables ne peut toutefois se faire que par la coopération. Outre l’engagement direct au niveau des fournisseurs, VAUDE mise également sur des alliances au sein du secteur.


Plus d’informations dans le rapport de durabilité de VAUDE : 
https://csr-report.vaude.com/gri-en/news/klimaneutral-ab-2022.php
https://csr-report.vaude.com/gri-en/environmental/carbon-footprint.php 
VAUDE Rapport CSR – Énergie dans la chaîne d’approvisionnement 

Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC : https://www.de-ipcc.de/350.php 
 Initiative Science Based Targets SBTi : Ambitious corporate climate action - Science Based Targets 
 

À porpos de VAUDE

VAUDE propose des produits fonctionnels et innovants pour les alpinistes et les cyclistes. En tant qu’équipementier outdoor durable et innovant, VAUDE contribue à un monde où il fait bon vivre, pour que la génération de demain puisse profiter de la nature en toute bonne conscience. L’entreprise familiale fixe des normes écologiques et sociales dans le monde entier. VAUDE (prononcé [fau’de>) est synonyme de produits respectueux de l’environnement issus d’une production équitable. L’entreprise emploie environ 500 personnes à son siège de Tettnang, dans le sud de l’Allemagne. https://www.vaude.com/fr-CH/Entreprise/Presse/ 


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