Velux

06 Juin 2019

Les études le montrent : les individus aspirent à davantage de nature

Depuis sa création, VELUX défend un habitat de qualité et un climat sain dans des espaces intérieurs baignés de lumière naturelle. Cet engagement est aujourd’hui conforté par deux études qui apportent un éclairage sur le rapport réduit à peau de chagrin de la société moderne à l’environnement naturel. Commandées par VELUX, ces études révèlent en effet que les individus souhaitent passer plus de temps dans la nature et que celle-ci peut avoir un impact positif sur le bien-être mental. Elles sont donc l’occasion de reconsidérer nos habitudes ainsi que l’aménagement de nos espaces de vie et de travail. 
 
L’institut de sondage d’opinion YouGov a, pour le compte de VELUX, demandé à plus de 16 800 adultes de 15 pays différents de quelle manière ils appréhendaient le contact avec la nature, la lumière naturelle et l’air frais. Cette étude montre que plus de la moitié des personnes interrogées passent une heure par jour seulement à l’extérieur, voire beaucoup moins. Sur le plan subjectif, l’absence de lien à la nature est de plus en plus palpable : 90 % des sondés indiquent qu’ils souhaiteraient séjourner plus de temps en plein air. « Nous passons jusqu’à 90 % de notre vie à l’intérieur et sommes devenus ainsi une génération Indoor. Cette enquête prouve que, dans le monde entier, les gens entendent contrer ce phénomène. Il est donc primordial que nous trouvions un moyen de réintégrer la nature dans notre quotidien », explique Peter Foldbjerg, responsable du département Lumière naturelle et Climat intérieur chez VELUX, « Laisser pénétrer plus de lumière naturelle et d’air frais dans nos intérieurs pourrait être l’une des nombreuses possibilités de rétablir notre lien avec la nature ».
Un coup d’œil sur les chiffres publiés en Suisse montre des résultats similaires : jusqu’à 93 % des Suisses interrogés aimeraient passer plus de temps à l’extérieur et 76 % sont d’avis qu’ils doivent, pour y parvenir, changer quelque chose à leur quotidien. 
 
Amélioration du bien-être mental 
L’étude YouGov révèle qu’en Suisse, 83 % des personnes sondées sont persuadées que le contact avec la nature, la lumière naturelle et l’air frais ont un impact positif sur le bien-être mental. Cette assertion est étayée par l’analyse indépendante, réalisée par RAND Europe, de la littérature scientifique actuelle sur les répercussions du rapport avec la nature sur la santé psychique. La méta-étude réalisée pour le compte de VELUX a en effet réuni et comparé les résultats de recherche sur les relations entre nature et bien-être mental. De plus en plus étoffés, les ouvrages scientifiques sur le sujet reflètent d’ores et déjà l’importance du thème. RAND Europe conclut que la majeure partie des études qualitatives établissent un lien entre l’interaction avec l’environnement naturel et l’amélioration de la santé psychique, même si aucun rapport de causalité entre les deux n’a pu être attesté. Terry Hartig, professeur de psychologie environnementale à l’Université d’Uppsala, compte parmi les pionniers de la recherche sur le rapport entre nature et santé. Avec ses collègues, il a constaté que se retrouver dans un environnement naturel ou simplement pouvoir le contempler peut avoir une série de conséquences à court terme sur la santé, notamment des effets réparateurs sur le stress et le manque de concentration. « La nature permet de réduire le risque de maladies causées par le stress chronique et favorise une foule d’autres sensations comme le bien-être subjectif », explique Terry Hartig. « Le contact avec la nature apporte des bénéfices essentiels pour le développement humain, la santé et le bien-être. Le recul croissant des interactions possibles avec l’environnement est par conséquent un problème de santé publique crucial. »

Let Nature Back Into Your Home – VELUX et la génération Indoor
Les conclusions de l’étude de YouGov et RAND Europe confortent VELUX dans son engagement de longue date pour des espaces intérieurs baignés de lumière naturelle et d’air frais. Un engagement qui s’exprime au travers de sa campagne actuelle « Let Nature Back Into Your Home », qui montre le lien originel de l’homme avec la nature, contrairement au quotidien actuel d’une société qui a perdu tout contact direct avec elle. Un film réalisé par Martin de Thurah illustre comment les enfants des générations précédentes jouaient à l’extérieur, alors que nos enfants passent le plus clair de leur temps à l’intérieur, devant les écrans. VELUX souhaite par ce biais faire comprendre au public à quel point la lumière naturelle et l’air frais sont vitaux pour la santé et encourage la génération Indoor à faire entrer la nature dans les espaces intérieurs. La simple perception de la nature peut avoir des effets positifs : il s’agit désormais de concevoir davantage de bâtiments intégrant le plus grand nombre possible d’éléments naturels dans les intérieurs.

Spot ‚Let Nature Back Into Your Home
 
L’étude YouGov
Les chiffres cités au premier et au deuxième paragraphe s’appuient sur l’étude de YouGov. L’échantillon total porte sur 16 853 adultes (dont 965 en Suisse). Les questionnaires ont été réalisés entre le 15 avril et le 1er mai 2019. Le sondage en ligne a été organisé en Europe et en Amérique du Nord (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Suisse, Slovaquie, Espagne, République tchèque et États-Unis). 

RAND Europe, tour d’horizon des ouvrages sur la recherche clinique
À la demande du groupe VELUX, l’institut de sondage d’opinion indépendant RAND Europe a étudié si dans la recherche clinique, il existait un lien entre la nature, la santé psychique et le bien-être. En effectuant une recherche d’articles scientifiques dans la base de données médicale PubMed et la bibliothèque Cochrane Library, il a relevé dix synthèses pertinentes et cohérentes. Certains résultats ont révélé un lien positif entre la nature – ou le contact avec la nature – et la santé psychique.
La recherche a été circonscrite aux articles publiés du 5 avril 2018 au 5 avril 2019 dans PubMed, et du 5 avril 2014 au 5 avril 2019 dans la Cochrane Library. 
Le rapport complet peut être téléchargé à l’adresse https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR3122.html.

A propos du groupe VELUX
En tant que premier fabricant mondial de fenêtres de toit et de produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, air et vue sur les combles – trois caractéristiques qui améliorent la vie dans des millions de maisons et appartements du monde entier. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec l’objectif d'amener plus de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et ainsi améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend, entre autres, des fenêtres de toit et des solutions de fenêtres de toit complexes pour toits inclinés et plats, des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d'installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents. Fort de plus de 10’000 collaborateurs, avec des sites de production dans 11 pays et des entreprises de vente dans plus de 40 pays, le groupe VELUX international compte parmi les principaux producteurs de matériaux de construction à travers le monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 collaborateurs. www.velux.ch

 


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

Contact médias Velux : 

PRfact SA

Silvana Zollinger

Seefeldstrasse 229

8008 Zürich

Téléphone +41 43 322 01 10

velux@prfact.ch