Velux

17.09.2019

Le paradis familial grâce au bois et à la lumière naturelle

Transformer une maison individuelle vieillissante et sombre en villa et l’inonder de lumière naturelle : un projet facile à mettre en œuvre avec la planification adéquate, comme le montre une conversion à Oberrohrdorf (AG).


Satisfaire les désirs de la famille Schoch visant à agrandir leur maison individuelle tout droit sortie des années 1970 fut une entreprise délicate : la surface habitable devait être significativement augmentée en ajoutant un étage, le look ne devait surtout pas être négligé et les pièces plutôt sombres devaient être inondées de lumière. Grâce à l’intuition de l’architecte pour la lumière naturelle dans les combles et aux conseils spécialisés de VELUX, la famille Schoch a réalisé son rêve consistant à jouir de son propre paradis familial lumineux.

Pour l’ajout d’un étage, l’architecte Michael Hofstetter a recommandé une structure en bois légère et écologiquement durable. L’idée d’une oasis habitable fraîche et agréable lui est venue à l’esprit pour concrétiser les combles. Des pièces lumineuses furent un prérequis important pour le projet : « La lumière est synonyme de vie. Dans mon travail, elle joue donc un rôle de premier plan », affirme M. Hofstetter. Pour injecter une grande quantité de lumière naturelle dans les combles, il a fait appel à VELUX, un spécialiste chevronné, dès la phase de planification. La solution idéale a été déterminée lors d’un entretien personnel et à l’aide de simulations de lumière naturelle : sept grandes fenêtres pour toit plat placées de manière optimale alimenteraient abondamment les nouveaux combles en lumière naturelle et en air frais.

Pour créer une situation optimale propice à la lumière naturelle, des fenêtres pour toit plat munies d’un vitrage bombé ont été adoptées. La dernière génération de fenêtres pour toit plat VELUX maximisent la pénétration de lumière naturelle, permettent à l’eau de pluie de s’écouler sans aucune difficulté et sont équipées d’une protection électrique contre la chaleur et le soleil. Leur design de qualité séduit également depuis l’extérieur. « Un produit sensationnel que je réutiliserai assurément sur de futurs projets », affirme M. Hofstetter. « La lumière rentre directement dans la pièce quelle que soit la saison et il est possible d’éclairer les corridors avec des fenêtres pour toit plat. » Le montage très simple et peu encombrant représente un autre avantage de la solution pour toit plat.
Le résultat est manifeste. De l’extérieur, la maison individuelle vieillissante est devenue une villa moderne et sympathique. A l’intérieur, l’habillage en bois confère aux pièces un certain caractère et l’abondance de lumière naturelle crée une ambiance d’habitation vivante et positive. Les Schoch peuvent commander de manière silencieuse et programmer individuellement les fenêtres de toit VELUX électriques ainsi que la protection adaptée contre le soleil et la chaleur, elle aussi automatisée. « Nous sommes séduits par l’ensemble de la conversion », affirme le maître d’ouvrage Samuel Schoch. « La solution de fenêtres de toit nous permet de profiter à tout moment de beaucoup de lumière et d’air frais, un avantage évident pour notre qualité de vie. »
 


Faits concernant le bien immobilier :
Bien immobilier : conversion d’une maison individuelle à Oberrohrdorf
Année de réalisation : 2018/2019
Architecture et planification : MH Hochbauatelier, Baar
Entreprises exécutantes :
Construction en bois : Hürlimann Holzbau AG, Unterägeri
Travaux sur le toit plat : Müller Steiger Bedachungen AG, Zoug
Produit: vitrage bombé, VELUX CVP INTEGRA® à ouverture électrique, 90x90cm / 100x100cm / 90x120 cm
 

A propos du groupe VELUX
En tant que principal fabricant au monde de fenêtres de toit et de systèmes de lanterneaux, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui améliorent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. La palette de produits VELUX englobe actuellement des solutions variées de fenêtres pour toits inclinés et plats, mais aussi des stores intérieurs visant à réguler la luminosi-té, des volets roulants extérieurs pour protéger le bâtiment de la chaleur, des solutions d’installation ainsi que des systèmes de commande intelligents. 


A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de pro-duction dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 85 personnes. www.velux.c

 


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch