L’enquête réalisée à la demande de VELUX par l’institut de sondage d’opinion YouGov a mis à jour que plus de la moitié des personnes interrogées passaient une heure par jour seulement à l’extérieur, voire beaucoup moins. Sur le plan subjectif, l’absence de lien à la nature est de plus en plus palpable : 90 % des sondés indiquent qu’ils souhaiteraient passer plus de temps en plein air. « Cette enquête prouve que, dans le monde entier, les gens entendent contrer ce phénomène. Il est donc primordial que nous trouvions un moyen de réintégrer la nature dans notre quotidien », explique Peter Foldbjerg, responsable du département Lumière naturelle et Climat intérieur chez VELUX. « Laisser pénétrer plus de lumière naturelle et d’air frais dans nos intérieurs pourrait être l’une des nombreuses possibilités de rétablir notre lien avec la nature ».
Amélioration du bien-être mental
L’étude YouGov révèle qu’en Suisse, 83 % des personnes sondées sont persuadées que le contact avec la nature, la lumière naturelle et le grand air ont un impact positif sur le bien-être mental. Ce constat est étayé par une méta-étude actuelle menée pour le compte de VELUX. RAND Europe a établi un lien entre l’interaction avec l’environnement naturel et l’amélioration de la santé psychique, même si aucun rapport de causalité entre les deux n’a pu être attesté.
Principes de conception
Les conclusions de ces deux études confortent VELUX dans son engagement de longue date pour des espaces intérieurs baignés de lumière naturelle et d’air frais. Le groupe a donc formulé trois principes de conception qui doivent encourager les occupants à aménager leurs pièces en fonction de la lumière naturelle et en laissant revenir la nature dans leur maison :
- Garder une vue sur l’extérieur
Nous avons tendance à considérer les fenêtres comme des éléments allant de soi. Mais la plupart d’entre nous auront déjà perdu la notion du temps et de l’espace à force d’être confinés sans vue sur l’extérieur. Regarder au dehors permet de retrouver ses repères et de restaurer le lien avec la nature lorsque nous observons le passage du jour à la nuit et le cycle des saisons.
- Laisser entrer la lumière naturelle
L’éclairage artificiel fait pâle figure par rapport à la puissance, l’intensité et l’énergie de la lumière naturelle. La lumière zénithale ouvre la maison et la rend accueillante, agrandit les espaces et nous permet de recharger les batteries.
- Créer une ventilation naturelle
Ouvrir portes et fenêtres pour faire entrer la nature et l’air frais est un excellent moyen de créer un climat intérieur sain. L’air frais est indispensable à la santé, il nous aide à nous sentir bien et à avoir les idées claires.
Let Nature Back Into Your Home
Ces trois principes de conception font partie de la campagne de VELUX « Laissez la nature revenir dans votre maison ». Elle développe le lien originel de l’homme à la nature, contrairement au quotidien actuel d’une société qui a perdu tout contact direct avec elle. Un film réalisé par Martin de Thurah illustre comment les enfants des générations précédentes jouaient à l’extérieur, alors que nos enfants passent le plus clair de leur temps à l’intérieur, devant les écrans. VELUX souhaite par ce biais faire comprendre au public à quel point la lumière naturelle et l’air frais sont vitaux pour la santé. La simple perception de la nature peut avoir des effets positifs : il s’agit désormais de concevoir davantage de bâtiments intégrant le plus grand nombre possible d’éléments naturels dans les intérieurs.
Spot ‚Let Nature Back Into Your Home‘
L’étude YouGov
Les chiffres cités au premier et au deuxième paragraphe s’appuient sur l’étude de YouGov. L’échantillon total porte sur 16 853 adultes (dont 965 en Suisse). Les questionnaires ont été réalisés entre le 15 avril et le 1er mai 2019. Le sondage en ligne a été organisé en Europe et en Amérique du Nord (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Suisse, Slovaquie, Espagne, République tchèque et États-Unis).
RAND Europe, tour d’horizon des ouvrages sur la recherche clinique
À la demande du groupe VELUX, l’institut de sondage d’opinion indépendant RAND Europe a étudié si dans la recherche clinique, il existait un lien entre la nature, la santé psychique et le bien-être. En effectuant une recherche d’articles scientifiques dans la base de données médicale PubMed et la bibliothèque Cochrane Library, il a relevé dix synthèses pertinentes et cohérentes. Certains résultats ont révélé un lien positif entre la nature – ou le contact avec la nature – et la santé psychique.
La recherche a été circonscrite aux articles publiés du 5 avril 2018 au 5 avril 2019 dans PubMed, et du 5 avril 2014 au 5 avril 2019 dans la Cochrane Library.
Le rapport complet peut être téléchargé à l’adresse https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR3122.html.