Varia

30 Novembre -0001

Une affaire de gout: célébrer les fêtes de fin d’année avec du Champagne, du Prosecco ou du Cava

Que ce soit à Noël ou au Nouvel An, les fêtes de fin d’année sont une occasion pour faire sauter les bouchons. Porter un toast avec du Prosecco, du Champagne, du Cava ou un vin mousseux non alcoolisé est une affaire de goût. Et visiblement, les vins mousseux tendent à être de plus en plus appréciés en Suisse. Alors que la consommation totale de vin rouge et de vin blanc diminue dans le pays, la consommation totale de vin mousseux n’a cessé d’augmenter ces dernières années.[1] Mais quelles sont donc les nuances qui existent entre ces vins ? Pour ceux qui souhaiteraient faire l’étalage de leur savoir lors des fêtes de Noël ou du Nouvel An, voici quelques explications.
 
 
Pour les grandes occasions : le Champagne
Pour beaucoup, le Champagne est encore considéré aujourd’hui comme un produit de luxe, consommé la plupart du temps lors d’événements d’exception et de moments privilégiés. Exclusivement élaboré en Champagne, en France, le Champagne est produit selon le principe de la méthode traditionnelle (fermentation en bouteille). Il vieillit ensuite sur lies en cave pendant une période minimum de 12 mois. Trois cépages principaux entrent dans la composition du Champagne : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. 
 

Champagne Alfred Gratien
 

Un petit Champagne de vigneron élégant qui, grâce à son équilibre, se marie à une grande majorité de mets. Une élaboration artisanale ainsi qu’une production en petites quantités constituent depuis 1864 les fondements essentiels de la marque.

Prix et disponibilité :
CHF 33.95 chez Denner
 

 
  

Pour les connaisseurs : le Cava
Si, en Suisse, ce vin mousseux de qualité est surtout apprécié des connaisseurs, en Espagne, il accompagne volontiers tout le repas. À l’instar du Champagne, il est élaboré selon le principe de la méthode traditionnelle et vieillit sur lies pendant au moins neuf mois. À la différence du Champagne, il est produit dans la région viticole du Penedès, en Catalogne.
 

Elyssia Gran Cuvée Brut 

Ses arômes de pommes mûres et de poires juteuses, sublimés par la douceur du miel, font du Cava Premium l’allié parfait des menus de fête. Servi bien frais, l’Elyssia s’accorde par exemple avec des fruits de mer, le poisson et les antipastis. 

Prix et disponibilité :
CHF 14.95 chez Coop

 


Pour toutes les occasions : le Prosecco
Seuls les vins mousseux élaborés à partir du cépage Glera issu des neuf provinces du nord de l’Italie, en Vénétie, sont autorisés à porter l’appellation Prosecco DOC. Contrairement au Champagne et au Cava, la fermentation du Prosecco ne se fait pas en bouteille, mais dans une cuve en acier inoxydable. Le Prosecco ne vieillit pas sur lies, il développe par conséquent des notes de levure moins prononcées et donc des saveurs plus sucrées. Pour beaucoup de personnes, la douceur du Prosecco le rend plus agréable à la dégustation et en fait le compagnon parfait pour toutes les occasions.

 

Mionetto Prosecco DOC Treviso Brut

Pas de faute de goût avec ce Prosecco à l’habillage orange : ses arômes variés en font le compagnon idéal quelles que soient les occasions. Le Prosecco est considéré comme un vin emblématique de l’Italie, un vin de caractère au style traditionnel et élégant.
 
Prix et disponibilité :
CHF 11.95 chez Denner
 
 

Freixenet Prosecco

Sa bouteille glamour façon cristal ciselé attire tous les regards. C’est le cadeau haut de gamme parfait pour les fêtes, qui ne nécessite aucun emballage supplémentaire. Quant à sa fraîcheur en bouche, elle est tout aussi convaincante.
 
Prix et disponibilité :
à partir de CHF 14.95 chez Coop
 

 
  

Pour un plaisir sans limites : les vins mousseux sans alcool
Les personnes soucieuses de leur ligne ou qui, pour diverses raisons, ne consomment pas d’alcool ont également le droit de porter un toast. C’est là que les vins mousseux sans alcool entrent en jeu. Ils sont élaborés à partir d’un vin de base qui est obtenu par la fermentation alcoolique du moût (jus) de raisin blanc espagnol et qui est ensuite soumis à la désalcoolisation selon un procédé sous vide. Si, à l’issue de ce processus, le caractère alcoolisé du vin mousseux disparaît, il n’en perd pas pour autant ses qualités organoleptiques.
 

 

Freixenet legero sans alcool

Pour les personnes qui souhaitent profiter pleinement des arômes de Freixenet sans alcool, ce vin mousseux est une authentique expérience. Fruité, frais et bien équilibré, il garantit des moments de plaisir et se distingue par sa faible teneur en calories.
 
Prix et disponibilité :
à partir de CHF 11.95 chez Coop


Vous souhaitez tester la gamme de produits Henkell-Freixenet ?
Pour un échantillon ou une description détaillée des produits, veuillez nous contacter à henkell-freixenet@prfact.ch
Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.
 


 
 

À propos de Henkell Freixenet

Premier producteur de vins mousseux au monde, Henkell Freixenet propose une gamme complète de vins effervescents : vins mousseux, Cava, Prosecco, Champagne et Crémant, ainsi qu’une large gamme de vins et spiritueux. Le groupe est le seul producteur de vins mousseux à élaborer ses propres vins. Les exigences les plus élevées en matière de qualité et d'artisanat, alliées à la connaissance du marché et des marques, font de Henkell Freixenet le leader du marché dans de nombreux pays. Freixenet, Henkell, Mionetto Prosecco, Wodka Gorbatschow, Mangaroca Batida de Côco, Söhnlein, Menger Krug comptent parmi les nombreuses marques du groupe. De plus amples informations sont disponibles à sur http://www.henkell-freixenet.com.


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

Contact presse Henkell-Freixenet

PRfact SA

Silvana Zollinger

Seefeldstrasse 229

8008 Zürich

henkell-freixenet@prfact.ch

Tél.: 043 322 01 10