Au Forum Mondial sur les Réfugiés, Ben & Jerry’s s’est engagé à mobiliser plus de 250 000 de ses fans pendant les trois prochaines années à travers des campagnes d’activisme. L’entreprise fera aussi croître son programme de formation à l’entreprenariat pour les réfugiés, la Ice Academy.

Le cofondateur de Ben & Jerry’s, Ben Cohen, a déclaré : « Des progrès sont possibles si suffisamment de gens se rassemblent et les exigent. Nous croyons que nous pouvons utiliser notre entreprise et notre lien avec nos fans pour mettre en lumière des sujets importants et les aider à passer à l’action. Des vies sont gâchées, des communautés abîmées et des familles séparées – c’est un choix que nos leaders n’ont pas l’obligation de continuer à faire ».
Stephen Hale OBE, Chief Executive de l’action pour les réfugiés, a déclaré : « les gens sont forcés de quitter leur domicile à cause de violences, de persécutions et de désastres environnementaux. Nos dirigeants politiques doivent apporter des solutions avec respect et compassion et créer des systèmes d’immigration justes et efficaces. Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle là-dedans en nous rassemblant et en mettant nos gouvernements face à leurs responsabilités ».
Matthew McCarthy, CEO Ben & Jerry’s, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de ceux qui pensent que tout le monde a des droits, sans exception, et que les réfugiés sont les bienvenus. Les réfugiés et les demandeurs d’asile font partie de notre famille, de nos amis, de nos voisins. Les gens que nous élisons doivent changer les lois pour qu’ils puissent participer à la vie de nos communautés et élever leurs familles en sécurité ».
Dans ce nouveau pot, les amateurs de glace trouveront de la glace vanille Fairtrade, avec des morceaux de gaufrettes cacaotés et une sauce caramel salé. Une partie des bénéfices du pot sera redistribué à six organisations progressistes qui se battent pour les droits des personnes réfugiées. Vous pourrez trouver les pots « Cone Together » en rayon en Suisse à partir de la semaine calendaire 6 2020.
Cone Together est une étape supplémentaire dans le travail de plaidoyer en faveur des personnes réfugiées que Ben & Jerry’s mène depuis plusieurs années. Des dizaines de milliers de fans de la marque ont déjà rejoint l’entreprise dans ses efforts, à travers, par exemple, les campagnes Right to Work au Royaume-Uni, Start with a Friend en Allemagne et Melting Potes en France.
Pour en savoir plus sur ce parfum et les engagements de l’entreprise, rendez-vous sur www.benjerry.ch.
NOTES AUX REDACTEURS
Sur Ben & Jerry’s
Ben & Jerry's fabrique de délicieuses glaces depuis la fondation de l'entreprise par des amis d’enfance, Ben Cohen et Jerry Greenfield, en 1978. Leur objectif est (et a toujours été !) de fabriquer la « meilleure glace possible, de meilleure façon possible ». Ben & Jerry’s s’est engagé à utiliser l’entreprise pour soutenir des luttes sociales et environnementales et a soutenu les mouvements pour la justice climatique et sociale et la démocratie à travers l’Europe ces dernières années. Cette campagne est le dernier volet de la mission de Ben & Jerry pour aider à créer un monde plus juste.
* Le terme réfugiés, dans ce contexte, se réfère à l'idée générale de personnes qui ont été forcées de fuir leur domicile en raison d'un conflit, d'une catastrophe naturelle ou de persécutions et incluent les réfugiés, les déplacés internes, les demandeurs d'asile, etc.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue avec un Social Mission Manager de Ben & Jerry ou des ONG partenaires, veuillez contacter Nicola Simmons : nicola.simmons@benjerry.com.
Au cours des trois prochaines années, Ben & Jerry’s travaillera avec des ONG à travers l’Europe pour demander les changements politiques suivants :
- Une plus grande coopération internationale pour faire face à la réalité des personnes déplacées
- L'amélioration des systèmes nationaux d'asile et de réinstallation
- Le soutien d’initiatives créant des liens entre les nouveaux arrivants et les habitants
A propos de nos partenaires
Refugee Action
Refugee Action est une ONG qui soutient les réfugiés et les demandeurs d'asile au Royaume-Uni. Ils défendent l’idée que les réfugiés et les demandeurs d'asile sont les bienvenus au Royaume-Uni, et doivent pouvoir obtenir justice, vivre sans pauvreté et reconstruire leur vie avec succès. En savoir plus ici: www.refugee-action.org.uk
Sea-Watch
Sea-Watch est une organisation à but non lucratif qui mène des opérations de recherche et de sauvetage civil en mer Méditerranée. Dans un contexte de crise humanitaire, Sea-Watch fournit des forces de secours d'urgence, exige et fait pression pour des opérations de sauvetage par les institutions européennes et défend l’idée de voies d'évacuation légales.
Red Acoge
Red Acoge est une coalition de 20 organisations qui se sont réunies en 1991 pour promouvoir les droits des migrants en Espagne. L'organisation découle d'un besoin identifié de conjuguer les efforts et de promouvoir des projets communs pour assurer un soutien coordonné aux migrants et aux demandeurs d'asile. Actuellement, le réseau se concentre sur le travail avec les migrants, les demandeurs d'asile et les apatrides, et sur l'élaboration de politiques en faveur d'une migration sûre et régulière.