Vaude

09 Août 2021

Un dos recyclé peut également séduire

ReCycle Pro Single : une sacoche de vélo Made in Germany à partir de déchets d’emballages

  • La première sacoche de vélo VAUDE en matériaux principaux entièrement recyclés 
  • Avec plaque dorsale issue de déchets d’emballages ménagers collectés en Allemagne 
  • Un grand pas en faveur de l’économie circulaire 
  • Idéale pour un usage quotidien 
  • Commercialisation à partir d’octobre 2021 
Avec la sacoche de vélo ReCycle Pro Single, VAUDE ouvre une nouvelle ère : Cette sacoche est en effet entièrement composée de matériaux principaux recyclés. L’entière fabrication de la plaque dorsale en plastique tiré de déchets d’emballage collectés en Allemagne est une innovation sur le marché.  

La thématique de la protection du climat fait désormais partie de la vie de tous les jours, que ce soit au niveau de la réduction des déchets en soi, du recyclage ou des sites de production et des méthodes de production innovantes.  

VAUDE établit donc de nouveaux jalons dans le secteur des sacoches de vélo et ouvre grand la voie à un avenir de produits durables et innovants avec sa nouveauté ReCycle Pro Single. Un taux de recyclage si élevé est sans précédent en matière de sacoches de vélo : « Le tissu de nos sacoches de vélo est désormais composé à 100 % de matériaux recyclés. À cela s’ajoute la grande innovation de pouvoir aussi élaborer maintenant un système dorsal en matériaux recyclés », souligne Clément Affholder, chef de projet Innovations chez VAUDE.  
 

Une sacoche de vélo innovante en déchets recyclés 
Pour intégrer à son bord un savoir-faire à la pointe et une expertise complète dans le domaine de l’économie circulaire, VAUDE s’est entourée du prestataire environnemental leader Interseroh, spécialisé dans le bouclage des cycles produit, matière et logistique, ainsi que d’APK, un acteur innovant dans la technologie du recyclage depuis 2008.  

Interseroh fabrique des matières synthétiques recyclées, issues de déchets post-consommation collectés dans le bac ou le sac jaune en Allemagne. Ces matières sont utilisées pour la plaque dorsale de la sacoche. APK produit des recyclats de grande pureté issus des déchets de la fabrication de films multicouche PA/PE utilisés dans les emballages. Ces recyclats se retrouvent dans les crochets de fixation de la sacoche ReCycle Pro Single.  

Les objectifs climatiques ambitieux de VAUDE  
Les sacoches de vélo sont un vecteur important dans la réalisation de l’objectif climatique global de VAUDE : « Nous visons la neutralité climatique globale et souhaitons fabriquer nos produits principalement en matériaux biosourcés ou recyclés jusqu’à l’horizon 2024 », affirme Antje von Dewitz, directrice générale de VAUDE. Cette orientation se base sur le principe de l’économie circulaire : les ressources fossiles sont préservées grâce à l’utilisation de matières premières renouvelables et au recyclage de matériaux et les émissions de CO2 sont considérablement réduites dans la fabrication de matériaux. 

Championne de durabilité, cette sacoche de vélo offre également aux cyclistes tout ce qu’ils recherchent 
  Avec ReCycle Pro Single, VAUDE a conçu une sacoche de vélo imperméable, robuste et écologique pour un usage quotidien, avec un gage de 5 ans de garantie à la clé. Un compartiment principal clairement organisé avec rabat pliable, deux compartiments zippés et une bandoulière amovible complètent son équipement. La sacoche offre un volume de 18,5 litres, qui suffit amplement au transport de petits achats et de matériel de bureau.  

ReCycle Pro Single est exempte de PFC et de PVC grâce à la technologie Eco Finish signée VAUDE, et elle est fabriquée en plus en Allemagne.    
   
Vous trouverez plus d'informations sur les produits vélo de VAUDE ici.

À porpos de VAUDE

VAUDE propose des produits fonctionnels et innovants pour les alpinistes et les cyclistes. En tant qu’équipementier outdoor durable et innovant, VAUDE contribue à un monde où il fait bon vivre, pour que la génération de demain puisse profiter de la nature en toute bonne conscience. L’entreprise familiale fixe des normes écologiques et sociales dans le monde entier. VAUDE (prononcé [fau’de]) est synonyme de produits respectueux de l’environnement issus d’une production équitable. L’entreprise emploie environ 500 personnes à son siège de Tettnang, dans le sud de l’Allemagne. https://www.vaude.com/fr-CH/Entreprise/Presse/ 


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

Contact média VAUDE:
PRfact SA
Britta Seifried-Fedder
Seefeldstrasse 229
8008 Zurich
Telefon +41 43 322 01 10
vaude@prfact.ch