Velux

11 Mars 2021

Prochain arrêt : la lumière naturelle

Le nouveau bâtiment de remplacement de la station inférieure de Gstaad-Eggli offre à ses utilisatrices et à ses utilisateurs des espaces attrayants, une grande quantité de lumière naturelle et une vue sur la nature environnante.

La station inférieure du téléphérique Gstaad-Eggli est située aux abords du village de Gstaad, au pied de la montagne Eggli. L’ancienne station de télécabines de style chalet a été remplacée par une nouvelle construction en 2019. La nouvelle installation augmente non seulement la capacité de transport, mais offre également à ses passagers et aux collaborateurs du téléphérique des espaces accueillants éclairés par la lumière naturelle.

Le bâtiment se compose de trois parties : l’entrée se trouve au centre ; l’installation de télécabines se situe dans la partie gauche du bâtiment, identique à la partie droite qui accueille l’administration de Bergbahnen Destination Gstaad. L’ensemble du bâtiment est recouvert d’un lambris de lamelles de bois qui laisse entrer la lumière du soleil sous différents angles à travers le généreux vitrage des fenêtres situées juste en dessous. L’architecture rappelle ainsi le style de construction des chalets de la région, mais est néanmoins moderne et élégante. Le toit à la structure symétrique évoque la forme de la montagne et s’intègre parfaitement à son environnement. Il rappelle les ailes d’une grue et annonce symboliquement aux visiteurs ce qui les attend au sommet de l’Eggli : la nature, un magnifique panorama et l’air frais de la montagne.
 
zimmermannfotografie, Jürg Zimmermann © Velux (www.velux.ch)

La même perspective se retrouve à l’intérieur de la station inférieure : dans la pièce des télécabines, les passagers ne sont pas accueillis par un passage sombre et austère, comme c’est habituellement le cas, mais par un espace lumineux doté de divers liens avec l’extérieur. Dans la zone d’accès centrale, les passagers peuvent regarder à l’extérieur par les généreuses baies vitrées. La lumière naturelle abondante pénètre par les nombreuses ouvertures du toit : juste au-dessus de l’entrée de la piste se trouvent trois fenêtres Velux pour toits plats de 120x100 cm, qui offrent aux skieurs une vue directe sur le ciel ainsi qu’un aperçu de la météo depuis l’intérieur du bâtiment. Au-dessus de la boucle de retournement des télécabines, quatre fenêtres pour toits en pente Velux éclairent l’entrée. « Nous voulions créer des espaces attrayants qui s’opposent à l’atmosphère peu accueillante de nombreuses stations de télécabines », explique l’architecte Hanspeter Reichenbach. « Les skieurs devraient toujours se sentir à l’aise et avoir une vue de la nature depuis l’intérieur lorsqu’ils font la queue. »

Les locaux administratifs situés dans la partie droite du bâtiment se caractérisent également par une bonne vision vers l’extérieur et un accès à une grande quantité de lumière naturelle. Les bureaux et les pièces des collaborateurs occupent les deux premiers étages. Le cœur du bâtiment se situe dans les combles : il comprend une salle commune, une salle de conférence et neuf chambres du personnel pour les saisonniers. Dans la salle commune, la façade à lamelles de bois guide la vue vers l’extérieur et établit un lien avec l’environnement. La principale source de lumière dans les combles est fournie par 19 fenêtres de toit Velux en tout. Placées de manière optimale dans le plafond en bois chaleureux, les généreuses fenêtres à ouverture par rotation des chambres du personnel créent une atmosphère lumineuse et conviviale. Certaines d’entre elles sont disposées directement côte à côte comme fenêtres géminées, de manière à accroître davantage la pénétration de lumière naturelle. Dans la salle commune comprenant la cuisine, des apéritifs ou des réceptions peuvent être organisés dans une atmosphère inondée de lumière. « Le jeu de lumière entre l’intérieur et l’extérieur était très important pour moi », déclare l’architecte Hanspeter Reichenbach. « Pendant la journée, une grande quantité de lumière naturelle pénètre dans le bâtiment et le rend vivant. À l’inverse, on peut voir la vie et l’activité de la station inférieure d’Eggli le soir depuis le village. » L’architecte confie n’avoir eu aucune hésitation quant au choix du fournisseur de fenêtres de toit : « Les fenêtres de toit Velux sont des produits éprouvés que j’utilise régulièrement. »
 

zimmermannfotografie, Jürg Zimmermann © Velux (www.velux.ch)

Dans les régions montagneuses, où le vent souffle parfois fort et où la neige peut rester pendant des semaines, la qualité et les expérience fiables des fenêtres de toit sont d’autant plus importantes. Les fenêtres de toit Velux sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement durables et sont équipées en série d’une vitre intérieure en verre feuilleté de sécurité qui répond à toutes les exigences en matière de sécurité des toitures vitrées. Le cadre d’isolation optimise le pont thermique entre la fenêtre et la structure du toit, de sorte que les déperditions thermiques sont manifestement réduites. Malgré leur robustesse, les fenêtres de toit Velux possèdent un design élancé et sobre. Pour la station inférieure d’Eggli, des profilés extérieurs gris terre d’ombre s’intégrant parfaitement au toit Eternit de couleur anthracite ont été choisis. Ce détail esthétique pourra être contemplé par les nombreux visiteurs survolant le toit en télécabine.

La station inférieure d’Eggli est un exemple réussi de la manière dont l’utilisation de la lumière naturelle peut revaloriser les espaces intérieurs, que ce soit dans les combles agréables ou dans la station de télécabines utilisée par le public. Velux offre une large gamme de solutions globales de fenêtres de toit pour différents usages et différentes inclinaisons du toit. Grâce à diverses possibilités de combinaison et à des processus éprouvés, l’effort de planification est réduit au minimum, alors que la qualité, la sécurité et l’esthétique sont toujours garanties. La station inférieur d’Eggli est parée à tous les niveaux pour la saison hivernale. Les amateurs de sports d’hiver peuvent se réjouir des meilleures perspectives.

Référence de l'image : zimmermannfotografie, Jürg Zimmermann © Velux (www.velux.ch
 

Faits
Adresse Egglistrasse 43, 3780 Gstaad
Maître d’ouvrage Bergbahnen Destination Gstaad
Architecture Reichenbach Architekten AG, 3792 Saanen
Période de construction Printemps-été 2019

Produits Velux utilisés
4 fenêtres pour toits en pente EFC, 114x118 cm
3 fenêtres pour toits plats EFC, 120x120 cm
12 fenêtres à ouverture par rotation pour toits en pente, manuelles, 114x118 cm
7 fenêtres à ouverture par rotation pour toits en pente, manuelles, 134x140 cm

A propos du groupe Velux

En tant que principal fabricant au monde de fenêtres de toit et de systèmes de lanterneaux, Velux est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui améliorent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. La palette de produits Velux englobe actuellement des solutions variées de fenêtres pour toits inclinés et plats, mais aussi des stores intérieurs visant à réguler la luminosité, des volets roulants extérieurs pour protéger le bâtiment de la chaleur, des solutions d’installation ainsi que des systèmes de commande intelligents.

A l’international, le Groupe Velux, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, Velux emploie environ 85 personnes. www.velux.com.


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229 
8008 Zurich 
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch