VELUX a développé deux outils pour illustrer l’effet de la lumière naturelle de façon simple mais efficace :
VELUX Daylight Visualizer
Le VELUX Daylight Visualizer est un outil de simulation de lumière professionnel conçu pour analyser le comportement de la lumière naturelle dans les bâtiments. Il vise à promouvoir l’utilisation de la lumière naturelle et à aider les spécialistes, les planificateurs et les architectes à prévoir et à documenter la quantité et la qualité de la lumière ainsi que l’apparence d’une pièce avant la réalisation. Le Visualizer permet de comparer différents scénarios en fonction p. ex. de la disposition des fenêtres, des propriétés des vitres, des surfaces des pièces, des conditions du ciel, des emplacements, des orientations et bien plus encore. Grâce au VELUX Daylight Visualizer, il est ainsi possible de prendre des décisions éclairées sur le rendement de la lumière naturelle dans l’architecture à un stade précoce de la planification.
![]() Rendu à partir du VELUX Daylight Visualizer
|
![]() Photo après la construction de la maison
|
VELUX Daylight Experience
Les clients finaux doivent eux aussi être en mesure de visualiser l’apparence de leurs pièces avec plus de lumière naturelle. Pour cela, VELUX a développé la Daylight Experience. Le client final fournit une description et des photos de sa pièce pour permettre à VELUX de créer une visualisation de la nouvelle pièce avec davantage de lumière naturelle. Cela devrait inciter le client final à repenser l’utilisation de la pièce, la pénétration de la lumière naturelle et la possibilité d’apport d’air frais qui y est associée. L’outil peut également être utilisé par les spécialistes pour montrer aux clients finaux à quoi ressemblerait un apport optimal en lumière naturelle.
![]() Salle de séjour avant l'installation des puits de lumière |
![]() Salle de séjour après l'installation des puits de lumière |
Avec le développement de ces deux outils de planification, VELUX souligne l’importance et la pertinence de la lumière naturelle en tant qu’élément de conception dans l’architecture. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle norme sur la lumière naturelle SN EN 17037 en juin 2019, la planification en fonction de la lumière naturelle fait l’objet d’une attention croissante, et elle sera même abordée de manière interdisciplinaire lors du deuxième Symposium suisse de la lumière naturelle le 20 juin 2020. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de cette plate-forme d’échange de thèmes pratiques et d’application entre les architectes, les planificateurs, l’industrie, la recherche et les autorités sur le site www.tageslicht-symposium.ch.