LOUIS XIII atteint le prix record de 558 000 US$ lors de la vente aux enchères de trois pièces d’exception L’ODYSSÉE D’UN ROI

Le bénéfice des ventes de ces trois créations, conçues par Hermès, Puiforcat et Saint-Louis, sera reversé à la fondation de Martin Scorsese, The Film Foundation.

L’ODYSSÉE D’UN ROI, une collaboration unique

LOUIS XIII est un assemblage complexe contenant jusqu’à 1 200 eaux-de-vie, chacune ayant vieillie au minimum 40 ans. Chaque carafe renferme un siècle d’histoire, soit le travail de quatre générations de maître de chai sur cent ans. Ce cognac prestigieux a traversé les siècles et accompagné tous les grands voyages de l’Histoire. En hommage à cette formidable odyssée, LOUIS XIII s’est entouré de trois maisons de luxe françaises : Hermès, Puiforcat et Saint-Louis. Ensemble, elles ont créé trois œuvres d’art exceptionnelles qui abritent un assemblage unique de LOUIS XIII, enrichi d’une sélection des plus anciennes eaux-de-vie de Grande Champagne, préservées par les maîtres de chai au fil des ans.

Inspirées des voyages emblématiques de LOUIS XIII, ces pièces de collection ont illustré l’histoire et le savoir-faire de LOUIS XIII pendant un an, et ont été exposées dans des boutiques Hermès, des musées et des lieux prestigieux dans les plus grandes capitales culturelles. De Pékin à Shanghai en passant par Hong Kong, New York, Singapour, Paris ou Londres, LOUIS XIII a partagé son goût pour l’aventure dans le monde entier.

Pour conclure cet incroyable voyage, chaque carafe a été mise aux enchères par Sotheby’s. À New York, en septembre 2016, l’édition américaine a battu le record de vente pour une carafe de LOUIS XIII, un record à son tour surpassé par l’édition asiatique en octobre, à Hong Kong. Le 16 novembre à Londres, la vente finale de l’édition européenne a permis de récolter 235 000 US$, amenant le total à 558 000 US$. Toutes les recettes ont été reversées à The Film Foundation, fondée par Martin Scorsese et dédiée à la restauration et à la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

«LOUIS XIII et The Film Foundation œuvrent pour la préservation d’un héritage culturel, qui rend hommage au passé tout en assurant la survie de leur art dans le futur. Le travail de la fondation a permis de restaurer plus de 700 films, certains remontant aux années 1880, soit plus de 100 ans de cinéma. Nous remercions LOUIS XIII pour ce partenariat, sa générosité et son soutien sans faille envers la fondation.» explique Martin Scorsese.

 «Nous avons choisi de soutenir The Film Foundation afin de saluer l’expertise nécessaire à la création d’un chef d’œuvre culturel et à la préservation du savoir-faire à travers les siècles. »précise Ludovic du Plessis, Directeur Exécutif International  LOUIS XIII.

Chaque maître de chai transmet son savoir à son successeur, perpétuant ainsi l’odyssée LOUIS XIII.



A propos du cognac LOUIS XIII
Le cognac LOUIS XIII a été créé en 1874. Chaque carafe est le résultat d’un savoir-faire riche d’un siècle de tradition perpétuée par quatre générations de maîtres de chai. Il est issu du sol riche en calcaire de Grande Champagne, région la plus privilégiée du Cognaçais. LOUIS XIII représente le mariage exceptionnel de quelque 1200 eaux de vie, dont les plus jeunes ont plus de 40 ans. Ce mélange unique révèle des arômes et saveurs aux accents de myrrhe, de miel, d’immortelles, de prune, de chèvrefeuille, d’écorces de bois, de cuir et de fruit de la passion. Le caractère intemporel du cognac LOUIS XIII est l’expression même d’une véritable victoire sur le temps. 
 
À propos de Dettling & Marmot 
Dettling & Marmot est issue d’une fusion entre les entreprises familiales Underberg et Rémy Cointreau. La société a été fondée par Franz Xaver Dettling en 1867 à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. De nos jours, l’entreprise est réputée pour ses kirschs ainsi que pour son exceptionnel assortiment de spiritueux de luxe, de vins et vins mousseux. Dettling & Marmot est l’unique distributeur de marques de première qualité connues mondialement, dont la plupart sont gérées par des entreprises familiales telles que Bols, Cointreau, Ferrari, Glenfiddich, Graham’s Port, Piper-Heidsieck, Rémy Martin, Stolichnaya et Underberg.