Logitech

17.06.2020

Logitech s’engage pour plus de transparence

 L’entreprise est le premier fabricant de périphériques informatiques grand public à informer les consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits à travers ses différentes gammes

Zurich, le 17 juin 2020 - Logitech, fabricant de périphériques informatiques, s’engage à communiquer l’impact carbone de ses produits sur leurs emballages et son site internet. La société prévoit de commencer la mise en place de ses premiers étiquetages d’ici la fin de l’année sur les produits gaming, puis ensuite sur l’ensemble des produits des différentes gammes.
 
Logitech sera ainsi la première entreprise technologique à faire apparaître le détail de l’impact carbone sur les emballages de l’ensemble de ses produits. Par ce biais, elle souhaite sensibiliser les consommateurs et les accompagner dans leur réflexion au moment de l’achat. La société ambitionne également d’inciter les autres acteurs du secteur à diminuer drastiquement l’impact carbone sur l’environnement.
 
Déjà récompensée pour le design de ses produits, Logitech, à travers toutes ses marques, conçoit des produits responsables et mène une réflexion permanente pour améliorer leurs modes de production et les rendre plus respectueux de l’environnement. Jusqu’à maintenant, les consommateurs qui le désiraient ne disposaient pas des informations sur l’impact carbone des produits qu’ils voulaient acheter.
Grâce à ce nouvel étiquetage, l’entreprise permet aux consommateurs d’être pleinement informés au moment de leur achat.

 

 
“Nous reconnaissons l’ampleur du challenge écologique auquel notre planète fait face aujourd’hui” déclare Bracken Darrell, Président et CEO de Logitech. “Nous redoublons d’efforts pour réduire l’impact environnemental de nos produits, mais nous ne pouvons y arriver seuls. Cette politique de transparence vise à sensibiliser nos consommateurs afin d’oeuvrer ensemble pour un monde meilleur. Il est en effet important de prendre conscience de notre consommation et de son impact. Nous espérons, ainsi, créer un élan dans lequel d’autres entreprises pourraient s’engager pour plus de transparence. Difficile mais nécessaire, c’est cet effort commun qui fera la différence” ajoute-t-il.
 
La transparence sur l’impact carbone s’inscrit dans le prolongement des autres engagements de la marque, concernant son fonctionnement, ses produits et leurs packagings pour un développement plus durable. En 2019, l’entreprise annonçait que son activité de conception de périphériques pour le jeu vidéo (Marque : Logitech G et Astro Gaming) était désormais certifiée neutre en carbone. En 2019 toujours, Logitech a également annoncé son soutien à l’Accord de Paris sur le climat en s’engageant à réduire son empreinte carbone pour contribuer à l’objectif ambitieux de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés. Enfin d’ici 2030, Logitech ambitionne d’utiliser exclusivement de l’électricité renouvelable.
 
Proactivité et collaboration pour atteindre l’objectif environnemental
L’impact carbone est un indice quantifiable qui se mesure par rapport aux effets des actions menées sur le climat. Durant des années, Logitech a développé son outil d’Analyse du Cycle de Vie (LCA pour Life Cycle Analysis en anglais) qui permet de suivre l’impact carbone d’un produit à chaque étape de sa vie (production, distribution, utilisation…). Cela permet à l’entreprise d’analyser les effets, la toxicité et la circularité de ses produits et leurs packagings.
 
Suite à la collecte d’informations et afin d’optimiser leur exploitation, Logitech va s’associer à 3 acteurs référencés du secteur : Natural Capital Partners, iPoint Group et un intervenant indépendant qui s’assurera qu’elles sont conformes aux standards de certification DEKRA.
Logitech communique sur l’empreinte carbone de ses produits de sa propre initiative et va permettre un accès en ligne aux méthodologies et protocoles utilisés, répondant aux différentes normes ISO 14067 et ISO 14026 concernant la quantification de l'empreinte carbone, sa communication et les modalités d’étiquetage.
 
“Nous constatons un réel besoin de transparence et d’informations de la part des consommateurs” déclare Rebecca Fay, CMO chez Natural Capital Partners. “Nous saluons la politique de transparence de Logitech qui selon nous, représente le complément idéal de la certification CarbonNeutral ® de ses produits et démontre sa volonté de s’engager dans une transformation vers une faible émission de carbone” conclut-elle.
 
“Partager et promouvoir la transparence pour l'empreinte carbone des produits d'une entreprise est une étape importante vers la réduction des gaz à effet de serre et donc dans la bataille contre le changement climatique” avance Martina Prox, Consultante en développement durable chez iPoint Group. “Nous sommes impatients de continuer la collaboration avec Logitech sur le calcul et l’analyse de l’empreinte carbone de ses produits” termine-t-elle.
 
Pour plus d’informations sur la politique responsable de Logitech, son rapport annuel est disponible ici. Les données sur son nouvel étiquetage sont quant à elles accessibles ici.
 


A propos de Logitech
Logitech crée des produits qui ont une place prépondérante dans le quotidien des gens en leur faisant vivre différentes expériences digitales auxquelles ils sont attachés. Il y a plus de 35 ans, Logitech a commencé à connecter les personnes à travers les ordinateurs, et désormais c’est une entreprise multi-marques qui crée des produits rapprochant les personnes à travers la musique, le jeu, la vidéo et l’informatique. Les marques de Logitech incluent Logitech, Logitech G, ASTRO Gaming, Streamlabs, Ultimate Ears, Jaybird et Blue Microphones. Fondée en 1981, avec ses sièges sociaux en Suisse à Lausanne, Logitech International est une entreprise publique suisse cotée « Six Swiss Exchange (LOGN) » et au  « Nasdaq Global Select Market (LOGI) ». Vous pouvez retrouver ces informations sur le site www.logitech.com ou le blog.


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