Velux

27 Janvier 2021

Le Groupe VELUX et Schneider Electric s'associent pour promouvoir les énergies renouvelables


Le Groupe VELUX et Schneider Electric annoncent aujourd'hui un projet d’accords d'achat d'électricité (PPA), dans le cadre d'un partenariat. Ce projet va permettre au premier fabricant mondial de fenêtres de toit de poursuivre ses efforts pour atteindre son objectif d'électricité 100 % renouvelable (RE100) d'ici 2023, qui fait partie de son objectif de neutralité carbone pour 2030.
 
Les futurs PPA visent à permettre le développement de nouveaux projets d'énergie renouvelable dans toute l'Europe. Schneider Electric soutient le Groupe VELUX dans le processus d'achat en tant que conseiller d'acheteur à part entière. Le principal enjeu du Groupe VELUX est d'atteindre son objectif RE 100 et d'intégrer les nouvelles énergies renouvelables dans son réseau.
 
Ce partenariat fait partie de l'engagement du Groupe VELUX de devenir une entreprise 100 % neutre en carbone. En outre, il s'efforce de réduire de moitié les émissions de carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2030. En parallèle, Schneider Electric va capturer la totalité de l’empreinte carbone du Groupe VELUX – depuis sa fondation en 1941 – par le biais de projets de conservation des forêts, identifiés et gérés par le WWF. Ensemble, ces initiatives devraient soutenir l’engagement global du Groupe VELUX à être neutre en émissions carbone historiques, d’ici à 2041, pour les 100 ans du Groupe.
 
Les futurs accords d'achat d'électricité visent à proposer un mélange de technologies propres. VELUX souhaite obtenir un engagement à long terme pour acheter de l'électricité à un prix fixe. Par ailleurs, ces accords sont des outils fournissant des analyses poussées sur la rentabilité nécessaire pour la mise en place d’une nouvelle production d’électricité propre. Pour VELUX, un tel accord garantira la stabilité et la prévisibilité des prix de l'électricité et permettra à l'entreprise de s'attaquer à ses émissions de gaz à effet de serre.
 
Le Groupe VELUX cherche à poursuivre de nouveaux projets d'énergie renouvelable non subventionnés dans les pays de l'UE, en veillant à ce que de l'énergie propre soit ajoutée au réseau et en remplaçant ainsi l'énergie non propre produite à partir de combustibles fossiles de la manière la plus complémentaire possible.  
 
"La planète est confrontée à une double crise climatique et naturelle et nous nous engageons à faire notre part pour un avenir plus durable", a déclaré Jörn Neubert, Vice-Président Senior de la distribution du Groupe VELUX. "Nous sommes fiers d'être parmi les premières entreprises au monde – et la première entreprise du secteur de la construction – à assumer la responsabilité des émissions de carbone passées et futures grâce à notre engagement "Lifetime Carbon Neutral", et ce partenariat avec Schneider Electric en est une partie importante".
 
"C'est un honneur de s'associer au Groupe VELUX dans sa volonté d'accélérer la décarbonisation grâce aux énergies renouvelables", a déclaré Philippe Diez, Vice-Président des services énergétiques et de durabilité chez Schneider Electric. "Le Groupe VELUX est un pionnier ambitieux de l'action des entreprises en faveur du climat et de la nature. Assumer la responsabilité non seulement de l'impact passé, mais aussi des émissions futures, est à la fois innovant et inspirant. Nous sommes ravis d'accélérer ses objectifs pour le climat et de soutenir son engagement ultime à devenir neutre en carbone sur toute sa durée de vie d'ici 2041".  
 
L'achat d'électricité renouvelable fait partie de l'engagement du Groupe VELUX à éliminer la dépendance de l'entreprise à l'égard de l'énergie produite par des combustibles fossiles. L'objectif initial est d'améliorer l'efficacité énergétique sur tous les sites, ainsi que de mettre en place des capacités de chauffage et d'électricité renouvelables sur place grâce à l'utilisation de cellules solaires. Ensemble, ces mesures aideront le Groupe VELUX à atteindre son objectif ambitieux de neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites d'ici 2030. 
 
Vous trouverez de plus amples informations relatives à la stratégie du groupe VELUX et des projets de protection des forêts communs du WWF et du groupe VELUX sur velux.ch/itsournature.
 

 

A propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX améliore le cadre de vie des individus dans le monde entier en utilisant les toits pour faire entrer la lumière du jour et l’air frais dans les habitations. Notre gamme de produits comprend des lucarnes et des puits de lumière modulaires, des jalousies décoratives, des produits de protection solaire, des stores à enrouleur, ainsi que des solutions d’installation et de logement intelligentes. Ces produits contribuent à créer un climat sain et durable dans les pièces, qu’elles soient à vivre ou destinées à l’exercice d’une activité professionnelle. Nous sommes actifs tout autour du globe, avec un réseau de succursales et de sites de production dans plus de 40 pays. Nous occupons 11 500 collaborateurs dans le monde entier. Le groupe VELUX est possédé par la VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée entièrement aux mains de fondations de bienfaisance à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et de la famille. En 2019, les recettes globales de VKR Holding se sont montées à 2,9 milliards d’euros. LES FONDATIONS VELUX ont fait don de 178 millions d’euros à des organisations caritatives. Vous trouverez de plus amples informations sur www.velux.com. Suivez-nous sur Twitter @VELUX

 

A propos de Schneider Electric
L'objectif de Schneider est de permettre à tous de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources, en jetant un pont entre le progrès et la durabilité pour tous. Nous appelons cela "Life Is On". Notre mission est d'être votre partenaire numérique pour la durabilité et l'efficacité. Nous conduisons la transformation numérique en intégrant des technologies de pointe en matière de processus et d'énergie, des produits, des commandes, des logiciels et des services de bout en bout, tout au long du cycle de vie, permettant une gestion intégrée des entreprises, pour les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Nous sommes la plus locale des entreprises mondiales. Nous sommes les défenseurs des normes ouvertes et des écosystèmes de partenariat qui sont passionnés par nos valeurs communes de sens, d'inclusion et d'autonomisation.

www.se.com


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229 
8008 Zurich 
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch