Velux

04 Septembre 2020

Le groupe VELUX veut atteindre une « neutralité carbone à vie » et s’engage à absorber ses émissions de CO2 historiques en partenariat avec le WWF

Le groupe VELUX s’engage à réduire ses futures émissions de CO2 et à absorber son empreinte carbone historique, depuis sa fondation en 1941 –5,6 millions de tonnes de CO2 en tout. Pour y parvenir, il s’associe au WWF et soutient des projets forestiers contribuant à lutter contre la crise climatique, à arrêter la perte d’habitats, à préserver la diversité des espèces et à améliorer les bases existentielles des communautés locales.

Le groupe VELUX présente aujourd’hui sa nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie », qui doit permettre à l’entreprise de prendre ses responsabilités pour son empreinte carbone actuelle et historique, et ce jusqu’en 2041, année à laquelle elle célèbrera son centenaire. Une partie de cette stratégie est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le WWF (The World Wide Fund for Nature).
 
Soucieux de l’avenir, le groupe VELUX s’engage à réduire de façon drastique ses émissions de CO2 et celles de toute sa chaîne de création de valeur (scopes 1, 2 et 3iii) au sens de l’objectif de 1,5 °C défini dans l’Accord de Paris sur le climat. Le partenariat avec le WWF fait partie de la stratégie de développement durable 2030 du groupe VELUX, par laquelle il s’engage à réaliser un objectif de réduction de ses émissions reposant sur des bases scientifiques, dans le cadre de la Science Based Targets Initiative [iv]. Pour aménager son modèle d’affaires de manière plus durable, le groupe VELUX va investir davantage dans l’efficacité énergétique sur ses sites de production et, dans la mesure du possible, miser sur les énergies renouvelables et utiliser 100% d’électricité de sources durables. La spécification et l’achat des matériaux doivent en outre être fondamentalement repensés.
 

Toutes les émissions de CO2 historiques du premier fabricant mondial de fenêtres de toit [i] – soit 5,6 millions de tonnes de CO2 (scopes 1 et 2ii) depuis la fondation de l’entreprise en 1941 – doivent être absorbées par des projets de protection des forêts du WWF. Cette ambition fait partie de la nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie » de VELUX, qui souhaite prendre ses responsabilités pour ses émissions de CO2 futures, mais aussi passées. La préservation, pour les générations actuelles et futures, de forêts naturelles précieuses, de valeur inestimable, et de la faune dans le monde entier, font partie de cet engagement.
 
David Briggs, CEO du groupe VELUX: « Notre planète vit actuellement une crise climatique et naturelle sérieuse, qui demande des mesures exceptionnelles. En accord avec les valeurs de notre entreprise, nous nous efforçons d’en faire davantage que la plupart des autres firmes, raison pour laquelle nous avons développé cette nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie ». Nous allons réduire de manière drastique nos futures émissions de CO2 et demander à nos fournisseurs d’en faire de même. Ce nouveau concept prévoit aussi un partenariat de 20 ans avec le WWF, dans le cadre duquel nous voulons absorber l’équivalent de nos émissions de CO2 historiques. Nous espérons ainsi motiver d’autres entreprises à prendre leurs responsabilités à l’égard du climat et à œuvrer pour un avenir plus durable pour nous tous. »
 
Le groupe VELUX entend prendre ses responsabilités pour toutes ses émissions historiques en investissant dans des projets en faveur de la forêt et de la biodiversité en sa qualité de partenaire du WWF. Ces projets seront développés spécialement pour VELUX ces 21 prochaines années. Cet engagement va contribuer à mettre un terme à la perte d’habitat, à la déforestation et à la dégradation des sols qui menacent la biodiversité des écosystèmes forestiers dans le monde entier. En parallèle, nous allons collaborer et soutenir les communautés locales. Les deux premiers projets forestiers seront réalisés en Ouganda et au Myanmar.
 
En Ouganda, l’accent sera placé sur la restauration des forêts dégradées. Mais il s’agira aussi de replanter de nouvelles forêts et de protéger celles, naturelles, qui subsistent encore. Une large palette de mesures sera engagée à cette fin. Dans le cadre du projet, des arbres seront plantés dans des terrains boisés destinés à être exploités (ou woodlots) ou dans d’autres systèmes agroforestiers et plantations hors des zones protégées. Ceci afin de couvrir la demande en différents produits forestiers et réduire la pression exercée sur les forêts naturelles. Le projet au Myanmar vise, en étroite collaboration avec les communautés locales auxquelles il doit profiter, à assurer les nombreux corridors fauniques importants le long du col de Singkhon et à protéger la biodiversité exceptionnelle de cette région.
 
« Comme les conséquences de la crise climatique et naturelle deviennent de plus en plus évidentes, il est désormais nécessaire de s’engager activement pour nous assurer à tous un avenir plus résilient et durable. Cette nouvelle stratégie et l’engagement du groupe VELUX sont des étapes importantes, dont d’autres devraient s’inspirer », estime Marco Lambertini, directeur général du WWF International. « Viser l’objectif climatique de 1,5 °C le plus ambitieux du monde tout en protégeant des paysages forestiers importants et la biodiversité, sans parler des avantages de ceux-ci pour notre société et notre économie, est sans nul doute la meilleure voie à suivre pour aménager un avenir respectueux du climat et de la nature, dont nous avons besoin pour que notre planète reste viable. Nous espérons également qu’avec cet exemple, d’autres organisations seront motivées à prendre leurs responsabilités à l’égard du climat, tant de manière rétroactive que tournée vers l’avenir. Naturellement, nous voulons aussi placer bien plus haut la barre en matière de responsabilité écologique des entreprises.»
 
Vous trouverez de plus amples informations relatives à la stratégie du groupe VELUX et des projets de protection des forêts communs du WWF et du groupe VELUX sur velux.ch/itsournature.
REMARQUES POUR LES JOURNALISTES
i – Il n’existe pas de méthode standard pour calculer une empreinte carbone historique. Souvent, les facteurs d’émissions et les données de consommation énergétique valides pour les périodes passées font défaut. C’est pourquoi le groupe VELUX a développé une méthode pour calculer l’ensemble des émissions de dioxyde de carbone depuis la fondation de l’entreprise. Basée sur le Greenhouse Gas Protocol Corporate Standard reconnu, elle utilise des données historiques. Cette méthode unique en son genre, de même que les hypothèses sur lesquelles elle repose, sont vérifiées et contrôlées par l’organisme indépendant Carbon Trust.
ii – Définition des scopes 1 et 2. Scope 1 (émissions directes de sources propres ou contrôlées, p. ex. installations et véhicules de l’entreprise). Scope 2 (émissions indirectes, provoquées par l’électricité achetée, le chauffage et le refroidissement des installations, et consommés par les entreprises qui les déclarent).
iii – La définition de scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes qui ont lieu dans la chaîne de création de valeur d’une entreprise (p. ex. marchandises et service achetés, production de déchets et transports).
iv – La Science Based Targets Initiative motive les entreprises à se fixer des objectifs reposant sur une base scientifique et à renforcer leur avantage concurrentiel dans le cadre de la transition vers une économie libérée du dioxyde de carbone. Elle est le fruit d’un projet commun du CDP, du Global Compact des Nations Unies, du World Resources Institute (WRI) et du World Wide Fund for Nature (WWF) et l’un des engagement de la We Mean Business Coalition. L’initiative définit et encourage les meilleures pratiques dans la définition des objectifs reposant sur une base scientifique, aide à lever les obstacles à la mise en œuvre en fournissant des ressources et des conseils, et évalue et approuve les objectifs des entreprises à titre d’organisme indépendant.

 

A propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX améliore le cadre de vie des individus dans le monde entier en utilisant les toits pour faire entrer la lumière du jour et l’air frais dans les habitations. Notre gamme de produits comprend des lucarnes et des puits de lumière modulaires, des jalousies décoratives, des produits de protection solaire, des stores à enrouleur, ainsi que des solutions d’installation et de logement intelligentes. Ces produits contribuent à créer un climat sain et durable dans les pièces, qu’elles soient à vivre ou destinées à l’exercice d’une activité professionnelle. Nous sommes actifs tout autour du globe, avec un réseau de succursales et de sites de production dans plus de 40 pays. Nous occupons 11 500 collaborateurs dans le monde entier. Le groupe VELUX est possédé par la VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée entièrement aux mains de fondations de bienfaisance à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et de la famille. En 2019, les recettes globales de VKR Holding se sont montées à 2,9 milliards d’euros. LES FONDATIONS VELUX ont fait don de 178 millions d’euros à des organisations caritatives. Vous trouverez de plus amples informations sur www.velux.com. Suivez-nous sur Twitter @VELUX

A propos du WWF
Le WWF est une organisation de protection de la nature indépendante comptant plus de 30 millions de followers et un réseau mondial actif dans une centaine de pays. Notre mission est de mettre un terme à la destruction de l’environnement naturel et de créer un avenir dans lequel les hommes vivront en harmonie avec la nature. Pour y parvenir, nous préservons la biodiversité, assurons l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables et encourageons la réduction de la pollution de l’environnement et du gaspillage des ressources. Rendez-nous visite sur panda.org/news pour rester informés et disposer des ressources destinées aux médias. Suivez-nous également sur Twitter @WWF_media


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