La sécurité avant tout

Bosch présente l’ABS pour les vélos à assistance électrique

  • Un plus en terme de sécurité grâce au système ABS pour VAE Bosch 
  • Freinage plus efficace, des VAE plus stables
  • À partir de l’automne 2017, la phase d’introduction avec des partenaires sélectionnés

Soleure/Reutlingen – Le vélo à assistance électrique gagne en sécurité. Bosch, en tant que fournisseur leader de systèmes de sécurité pour motos, introduit sur le marché le premier système anti-blocage pour VAE fabriqué en série. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de vélos à assistance électrique d’empêcher le blocage de la roue avant et de réduire le levage de la roue arrière par un système intelligent. Avec pour effet de réduire la distance de freinage et de diminuer le risque de perte de contrôle et de chute. L’implantation de l’ABS dans tous les systèmes permettrait, selon une étude réalisée par le département de recherche sur les accidents Bosch, de réduire jusqu’à 25 pourcent les accidents de vélo à assistance électrique. À partir de l’automne 2017, le système ABS pour VAE Bosch sera tout d’abord proposé aux flottes de partenaires sélectionnés. Le montage en série du système anti-blocage Bosch sur vélos de ville ou de trek est prévu pour l’automne 2018.

Études Bosch : Moins d’accidents grâce à l’ABS pour VAE
L’enthousiasme pour le vélo à assistance électrique augmente d’année en année. Actuellement, environ 400’000 de personnes en Suisse (3 millions en Allemagne) utilisent un vélo à assistance électrique, pour ne parler que de l’Allemagne. « Pour ancrer durablement cette forme de mobilité moderne sur le marché, il est essentiel d’assurer la sécurité des utilisateurs de VAE et de leur environnement », déclare Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems. Deux études menées par le département de recherche sur les accidents Bosch ont pu conclure que le montage d’un système anti-blocage sur les vélos à assistance électrique pourrait réduire le pourcentage d’accidents.
Dans le cadre de la première étude, les chercheurs ont analysé plus de 500 accidents de vélo survenus en Allemagne. Résultat principal : en freinant correctement, on pourrait éviter de nombreux accidents ou en réduire les conséquences. En effet, dans un accident sur cinq des cas analysés, la chute avait lieu avant la collision à proprement parler. De nombreuses chutes sont dues à un freinage incorrect ou à une absence de freinage. Le système ABS permet d’effectuer un freinage contrôlé et stable même dans les situations critiques.
La deuxième étude basée sur les données de plus de 5 400 collisions et chutes confirme que dans environ trois collisions sur quatre, il n’y avait eu aucun freinage. C’est là que les systèmes ABS interviennent. Selon les chercheurs, l’ABS permettrait d’éviter pratiquement un accident de vélo à assistance électrique sur quatre. Ceci aurait par ailleurs pour effet de réduire le nombre d’accidents graves en plus : Fleischer est persuadé que : « L’introduction de ce type de système pourra améliorer durablement la sécurité routière. »

Freinage efficace avec le système ABS pour VAE Bosch
Les systèmes de freinage modernes et performants optimisent le freinage et réduisent les distances de freinage. Le système ABS pour VAE Bosch optimise la sécurité en associant le système ABS de la roue avant à une régulation anti-levage sur la roue arrière. En ajustant la puissance de freinage sur la roue avant dans les moments critiques, la situation se stabilise et le risque de chute est diminué.
« Le système ABS pour roue avant comprend des capteurs qui surveillent la vitesse des deux roues. Dès que la roue avant menace de se bloquer – entre autres en cas de freinage trop important – le système ABS pour VAE Bosch règle la pression de freinage pour optimiser la stabilité et la manœuvrabilité du VAE, » complète Fleischer. Surtout sur les routes glissantes et les terrains meubles et mouillés, ceci a un avantage décisif : le vélo à assistance électrique est freiné et stoppé de manière contrôlée.
​La régulation anti-levage de la roue arrière intégrée au système ABS eBike Bosch fait en sorte que la roue arrière, en cas de surfreinage extrême de la roue avant effectué principalement sur les terrains adhérents et dans les pentes, reste sur le sol : les capteurs de vitesse de la roue identifient un levage de la roue arrière et déclenchent un freinage ciblé sur la roue avant. « Le système ABS pour VAE Bosch réduit brièvement la force de freinage sur la roue avant de manière à ce que la roue arrière retrouve rapidement le contact du sol. Ceci permet de réduire la probabilité de perte de contrôle des utilisateurs de VAE, » conclut Fleischer. Cette régulation autorise par ailleurs une utilisation active et efficace du frein avant.

Développement et partenariats technologiques
Le développement du système ABS pour VAE s’appuie sur un savoir-faire exhaustif, de multiples années d’expertise ainsi que sur des partenariats technologiques bien établis. En 1994, des systèmes anti-blocages pour deux roues Bosch ont été implantés pour la première fois au Japon sur une moto de la police. Depuis 2007, le centre de recherche et de développement de la sécurité des deux roues Bosch est responsable des systèmes utilisés au Japon. Bosch eBike Systems a pu reprendre des éléments du système ABS pour moto sur l’ABS pour VAE et les adapter au mode de conduite et de freinage du vélo à assistance électrique. En tant que partenaire du développement de la technologie de freinage, la Gustav Magenwirth GmbH & Co. KG (Magura) apporte un soutien précieux. Bosch travaille depuis plusieurs années de manière intensive avec cette société, entre autres dans les secteurs d’approvisionnement d’accessoires et de pièces de rechange, SAV, garantie et formations des revendeurs. L’introduction sur le marché du système ABS pour VAE Bosch a lieu parallèlement au frein ABS CMe spécialement mis au point par Magura.

Des partenaires sélectionnés démarrent la phase de test
Au cours de la phase d’introduction qui démarrera en automne 2017, des partenaires sélectionnés testeront les premiers vélos à assistance électrique équipés du système ABS pour VAE Bosch. La vente dans le commerce est prévue pour l’automne 2018. Pour commencer, le système ABS pour VAE Bosch sera monté uniquement sur les vélos de ville et de trek équipés de pneus 28 pouces. La flotte est constituée de VAE de la gamme Performance Line (Cruise et Speed) associée à l’écran Intuvia. 

À propos de Bosch eBike Systems
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les rapides et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Plus de 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabriquer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de produits Bosch comprend des unités d'entraînement (moteur et transmission) à haut rendement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelligents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Tous comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences techniques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Systems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rouler encore plus grand.

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.ch


À propos de Bosch
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services avec un effectif d'environ 390 000 collaborateurs dans le monde (en date du : 31.12.2016). Sur la base de chiffres préliminaires, il a réalisé un chiffre d'affaires de 73,1 milliards d'euros au cours de l'exercice 2016. Ses activités sont réparties dans quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que fournisseur leader dans l’Internet des objets (IdO), Bosch offre des solutions innovantes pour Smart Home, Smart City, Connected Mobility et Industrie 4.0. Forte de sa compétence dans le domaine des capteurs, des logiciels et des services ainsi que dans son propre Cloud IdO, l’entreprise est en mesure de proposer à ses clients des solutions réseaux et multi-domaines complètes L’objectif stratégique du groupe Bosch est tourné vers les solutions pour une vie connectée. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie des hommes dans le monde entier. Bosch propose des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu'environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant ses partenaires commerciaux et ses partenaires de service, le réseau international de développement, de fabrication et de distribution de Bosch s'étend à presque tous les pays du monde. La capacité d'innovation du Groupe est la base de sa croissance continue. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement repartis dans près de 120 sites à travers le monde.

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