Dettling-Marmot

04 Juin 2018

LA NOUVELLE DISTILLERIE MACALLAN IMPRESSIONNE PAR SA STRUCTURE DE TOIT : INSPIRÉE PAR LES ANCIENNES COLLINES ÉCOSSAISES ET LE DESIGN ALPIN SUISSE


Juin 2018 – Edrington, multinationale active sur le marché des spiritueux haut de gamme, a inauguré sa nouvelle distillerie The Macallan et les installations mises en place pour offrir à ses visiteurs une expérience de qualité.

La nouvelle distillerie et ses équipements visiteurs sont installés sur le magnifique domaine d’Easter Elchies qui abrite depuis 1824 la première marque de single malt haut de gamme. Après de modestes débuts, la marque s’est aujourd’hui hissée en tête des ventes de single malt sur le marché international et occupe la plus haute place sur les grands marchés du whisky écossais, tels les USA, Taïwan et le Japon.

C’est la première distillerie du Speyside conçue par un cabinet d’architectes de renommée internationale, Rogers Stirk Harbour & Partners, qui a remporté le concours international qui avait été organisé.

La société de construction Robertson, d’Elgin, a été chargée du design architectural complexe; elle a travaillé avec 25 prestataires différents pour matérialiser la conception de la nouvelle distillerie et des équipements visiteurs. Tout au long de la construction, ce sont jusqu’à 400 personnes de 20 différents corps de métier qui ont travaillé pour finaliser ce chantier.

Edrington investit dans la marque 500 millions de livres dont 140 millions dans la nouvelle distillerie, la pièce maîtresse su projet. Ce programme augmente les investissements dans le whisky, les entrepôts de stockage et en particulier, signature de The Macallan, dans la production dans les fûts de chêne où a vieilli du sherry.

Cette étonnante œuvre d’architecture moderne s’intègre dans le versant du terrain, évoquant les anciennes collines écossaises, faisant ressortir ainsi l’esthétique du bâtiment tout en minimisant son impact sur le paysage du Speyside, classé «Paysage de Grande Valeur».


La structure en bois du toit, en forme de vague, est l’une des structures les plus complexes du monde. Elle compte 380'000 pièces distinctes. Chaque raccordement et chaque poutre a un nom spécifique et a été testé dans 160 situations de charge différentes ; Edrington a suivi les directives suisses sur le design alpin pour intégrer les effets du vent, de la neige et du gel sur cette structure complexe.

Le projet a été rendu public en 2012 et la construction a débuté en 2014. Le premier whisky a coulé dans les alambics en décembre de l’année dernière et les installations visiteurs ouvriront leurs portes le 2 juin. Les prévisions indiquent que le nombre de visiteurs devrait doubler la première année pour continuer à croître par la suite.


La nouvelle distillerie permettra d’augmenter d’un tiers la production du The Macallan si besoin est. Les nouveaux alambics ont été fabriqués par les dinandiers écossais Forsyths qui, depuis 1950, ont façonné tous les alambics « étonnamment petits », distinctifs de la marque Macallan.

Les matériaux naturels – pierre locale, bois et toit végétalisé – tout comme l’aménagement paysagé, n’évoquent pas seulement ‘l’environnement et la production du whisky mais permettent aussi au visiteur de vivre une aventure ambiante. Plusieurs consultants spécialisés ont été charges de définir les aménagements intérieurs, l’Atelier Bruckner, les Bars Concept et Modo +.

Graham Hutcheon, Directeur général des Opérations du Groupe nous dit : « La réussite de la construction de cette exceptionnelle distillerie et de ses équipements visiteurs a pu être menée à bien grâce au dur labeur, à l’engagement, à l’esprit d’innovation et à la collaboration dont a fait preuve toute notre équipe. Nos partenaires, Robertson, Forsyths, et Rogers Stirk Harbour & Partners nous ont accompagnés à chaque étape du parcours et le succès du projet est dû à leur implication, à leur professionnalisme et à leur indéfectible engagement en faveur de l’excellence.

Graham Stirk, actionnaire principal et architecte en chef chez Rogers Stirk Harbour & Partners, fait le commentaire suivant : « le domaine Macallan est vraiment un lieu très spécial, un lieu que nous aimons et respectons énormément. Le projet était certes très ambitieux, mais il nous a permis de dépasser nos idées personnelles pour arriver à un résultat spectaculaire et impressionnant. Nous sommes très honorés d’avoir contribué à l’écriture de ce nouveau chapitre de The Macallan ».

Ken Grier, directeur de la création chez The Macallam, déclare : la consommation de The Macallam ayant augmenté dans le monde entier, il était très important de s’assurer pouvoir répondre à la demande pour ce merveilleux breuvage ambré. C’est avec le plus grand soin que nous avons veillé à ce que le spiritueux produit dans la nouvelle distillerie soit identique au spiritueux produit dans l’ancienne distillerie. Nous entamons un nouveau chapitre passionnant de l’évolution de la magnifique marque qu’est The Macallan.

Pour de plus amples informations: www.themacallan.com

Vous trouverez du matériel visuel et des vidéos sur la nouvelle distillerie Macallan sur YouTube.



La nouvelle distillerie et les équipements visiteurs en chiffres:

• Investissement de 140 millions de livres et 60 nouveaux postes de travail envisagés.
• Pendant la construction, jusqu’à 400 personnes de 20 différents corps de métier ont travaillé sur le chantier.
• La réalisation du projet a pris 3 ans et demi (décembre 2014 – May 2018).
• Le toit est l’une des structures en bois les plus complexes du monde, avec ses 1‘800 poutres, 2’500 éléments de toiture et 380’000 pièces composants individuels, quasiment tous différents.
• La nouvelle distillerie permettra d’augmenter la production de The Macallan d’un tiers environ.



À propos de The Macallan
Depuis 1824, année de sa création, The Macallan est l’un des whiskys single malt les plus appréciés et les plus récompensés du monde. La réputation de The Macallan est fondée sur un produit d’une qualité exceptionnelle, à l’identité bien définie selon 6 règles fondamentales, les Six Piliers. L’obsession de la qualité est ce qui définit le mieux The Macallan depuis sa création par Alexander Reid sur un plateau qui dominait la Spey, au nord-est de l’Écosse. La distillerie est entourée par un domaine de 150 ha, avec Easter Elchies House en son centre, bâtie en 1700.
www.themacallan.com



À propos d’Edrington
Edrington possède quelques-unes des plus grandes marques du monde de whisky et de rhum, parmi lesquelles The Macallam, The Famous Grouse, Highland Park, Cutty Sark, The Glenrothes, Brugal et aussi la vodka Snow Leopard.

Edrington a son siège social en Écosse et emploie quelque 3000 personnes dans le monde dans les sociétés qu’elle possède, seule ou en joint venture, et 70% du personnel réside à l’étranger. La société commercialise sa production elle-même dans 13 pays, et opère dans les autres à travers des joint ventures ou des contrats avec des tiers.

Le principal actionnaire est la Fondation Robertson qui a déjà fait don depuis 1961 de plus de 250 millions de livres en faveur d’œuvres de charité.
www.edrington.com



Pour de plus amples informations et du matériel visuel, merci de prendre contact:

PRfact SA
Britta Seifried-Fedder
Seefeldstrasse 229
8008 Zurich
Tél. +41 43 322 01 10
E-Mail: dettling-marmot@prfact.ch



CAS 2 / Si l'option est activée dans epresspack setting mais, que c'est un ancien post

Contacts de presse

PRfact AG
Britta Seifried-Fedder
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
Tel. +41 43 322 01 10
E-Mail: dettling-marmot@prfact.ch