Dettling-Marmot

23 Juin 2016

La Maison Rémy Martin célèbre 50 ans d’Alliance avec ses partenaires viticulteurs

RÉMY MARTIN
&
L’ALLIANCE FINE CHAMPAGNE

Le 16 juin 2016 à Cognac, la Maison Rémy Martin et l’Alliance Fine Champagne réunissent les neuf cents viticulteurs partenaires dans la propriété familiale du Grollet à Saint-Même-les-Carrières (Charente) pour célébrer les cinquante ans d’Alliance Fine Champagne, sa coopérative d’approvisionnement en eaux-de-vie de Grande et de Petite Champagne.
C’est en 1966 que Rémy Martin se lance dans un projet révolutionnaire : créer une association contractuelle, véritable partenariat pluri-annuel entre négociant et viticulteur. L’un s’engage à vendre (le viticulteur), l’autre à acheter (le négociant). Cet engagement fort entre les deux parties créé un lien indéfectible entre les partenaires.
C’est l’origine de l’Alliance Fine Champagne.
La Maison Rémy Martin ne sélectionne que des eaux-de-vie des deux crus les plus recherchés du Cognac : la Grande et la Petite Champagne.
Dans ces sols calcaires et légers de champagne, les racines de la vigne pénètrent facilement et très profondément, permettant d’extraire le meilleur du terroir.


UNE ALLIANCE CONSOLIDÉE

En 2005, l’association entre la Maison Rémy Martin et les viticulteurs a pris le nom de l’Alliance Fine Champagne, nom imaginé par François Hériard Dubreuil, l’actuel Président du groupe Rémy Cointreau.
C’est le résultat de la fusion entre les deux coopératives partenaires, Champaco et Prochacoop.
En 50 ans, le dialogue entre la maison de négoce et ses fournisseurs s’avère toujours aussi profond et fructueux. De véritables échanges s’instaurent, dans un esprit de transparence et de respect mutuel.
Aujourd’hui, les viticulteurs coopérateurs sont également des actionnaires, ce qui insuffle un nouvel élan au pacte fondateur et créé un lien inédit entre la coopérative et le négociant.



DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Le futur de l’Alliance est en train de s’écrire avec la jeune génération.
Dans le sillage de leurs aînés, les fils et filles de viticulteurs, les fils et filles de distillateurs de profession, la famille Hériard Dubreuil et ses collaborateurs se sont engagés dans la recherche permanente de la qualité et investissent la piste du développement durable.
« Rémy Martin nous demande l’excellence et nous donne les moyens de l’atteindre », résume un producteur.
En cinquante années d’existence, la relation initiée par les fondateurs de l’Alliance a su prouver sa solidité au temps. L’engagement de départ – « ne jamais se faire défaut » – a été respecté.


      




 À propos de Rémy Martin 
Fondée en 1724, la Maison Rémy Martin est l’incarnation du Cognac Fine Champagne. Ses cognacs sont issus des prestigieuses régions de Grande et Petite Champagne et bénéficient d’un extraordinaire potentiel de vieillissement. Ensemble, la sélection minutieuse de raisins, qui constituent à la fois le cœur et l’âme du cognac, et le savoir-faire inimitable du maître de chai créent un arôme d’une intensité unique. Pendant plus de trois cents ans, la Maison n’a eu de cesse de capturer l’essence même du cognac tout en révélant les atouts de la nature et le talent de l’homme. 

Vous trouverez d’autres d’informations sur l’entreprise et sa gamme de produits sur www.remymartin.com 

À propos de Dettling & Marmot 
Dettling & Marmot est issue d’une fusion entre les entreprises familiales Underberg et Rémy Cointreau. La société a été fondée par Franz Xaver Dettling en 1867 à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. De nos jours, l’entreprise est réputée pour ses kirschs ainsi que pour son exceptionnel assortiment de spiritueux de luxe, de vins et vins mousseux. Dettling & Marmot est l’unique distributeur de marques de première qualité connues mondialement, dont la plupart sont gérées par des entreprises familiales telles que Bols, Cointreau, Ferrari, Glenfiddich, Graham’s Port, Piper-Heidsieck, Rémy Martin, Stolichnaya et Underberg. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site www.dettling-marmot.ch





Contacts de presse

PRfact AG, Britta Seifried-Fedder, Seefeldstrasse 229, 8008 Zürich 
Tel. +41 43 322 01 10, E-Mail: dettling-marmot@prfact.ch