Cosentino

26 Juillet 2018

Grupo Cosentino fait le pari de l'innovation afin de contribuer au plan d'action de l'Espagne dans le cadre de l'Agenda 2030

  • Le rôle des entreprises et les alliances publiques-privées constituent l'un des piliers du Plan d'action pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 que l'Espagne a présenté mercredi 18 juillet aux Nations Unies.
  • Cosentino augmente de plus de 30 % ses investissements en matière d'innovation, ainsi que les dons en faveur de projets de soutien à la communauté.
  • ​Dans le cadre de son engagement envers l'environnement, Cosentino avance vers la production durable (ODS 12) et l'économie circulaire.


Grupo Cosentino est fermement engagé envers l'Agenda 2030, adopté par les Nations Unies. La compagnie globale espagnole, leader dans la production et la distribution de surfaces innovantes destinées à l'architecture et au design, a présenté son rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 2017, dans lequel elle réaffirme ses engagements sociaux et environnementaux dans le cadre des objectifs de développement durable. Dans ce document, Cosentino présente les objectifs que l'entreprise a atteints et ses engagements visant à encourager le Plan d'action pour l'Agenda 2030, que l'Espagne a présenté aux Nations Unies hier, mercredi 18 juillet.

« L'Espagne a présenté un projet ambitieux qui exige la contribution de tous et de toutes les institutions. Cosentino est conscient que son rôle de leader met le groupe dans l'obligation de s'engager fermement sur le chemin de la durabilité » a souligné Santiago Alfonso, vice-président du marketing et de la communication du groupe originaire d'Almería. « Cosentino peut soutenir la mise en œuvre cet agenda en s'y joignant par le biais des objectifs stratégiques de notre activité en matière de santé (ODD 3), d'éducation de qualité (ODD 4), de travail décent (ODD 8), d'innovation (ODD 9) ou de production responsable (ODD 12) », a-t-il ajouté.

De l'innovation durable à l'économie circulaire
Cosentino continue de faire le pari de l'innovation (ODD 9), que le groupe considère comme le principal levier d'un développement durable. Au cours de l'exercice 2017, les investissements en RD&I ont connu une augmentation de 30 % par rapport à 2016, soit un montant total de 22,5 millions d'euros. En 2018, Cosentino poursuivra cet objectif en construisant un nouveau centre RD&I dans le parc industriel de Cantoria (Almería).

Fidèle à son engagement stratégique vis à vis de l'Objectif de Développement Durable 12, « Consommation et production responsables », une partie de ses efforts en matière d'innovation est axée sur son engagement envers la production durable et l'économie circulaire. Les produits écologiques incluant des surplus du processus de production dans leur composition constituent une démonstration de cet engagement. En 2017, Cosentino a produit 1,2 millions de mètres carrés de panneaux à l'aide de matériel récupéré, soit 19 % de la production totale, contre 9 % en 2016. Durant l'exercice précédent, Cosentino a en outre lancé sur le marché Radium, une couleur pour la surface ultra compacte Dekton®, fabriquée avec 80 % de matériel récupéré.

Récemment, Cosentino a de nouveau utilisé l'innovation pour avancer vers un modèle d'économie circulaire. Le 16 juillet dernier, la compagnie a présenté sa propre unité de gestion des déchets, soit un investissement total de plus de 2 millions d'euros. Cette installation est destinée au traitement et à la valorisation des déchets générés par la multinationale d'Almería dans ses procédés de production.

Croissance de l'emploi, diversité et sécurité : les bases du succès
Depuis déjà plusieurs années, la multinationale fait le pari de la croissance constante de l'emploi. En 2017, le nombre de ses employés s'élevait à 3975. Cosentino continue également d'avancer en matière de diversité et d'égalité. En 2017, Le nombre de femmes à des postes de direction s'élevait à 14,75 %. Le groupe réaffirme ainsi son engagement vis à vis de l'égalité des sexes, en poursuivant l'objectif nº 5 de l'Agenda 2030.

Cosentino relève le défi d'un emploi de qualité (ODD 8) en se centrant principalement sur la création d'espaces de travail sûrs pour toute la chaîne de valeur. En 2017, la compagnie a réussi à réduire l'accidentalité dans tous les centres de travail d'Iberia, ainsi que dans ses ateliers des États-Unis. Au cours de l'exercice antérieur, Cosentino a investi plus de 3 millions d'euros en systèmes de sécurité dans ses installations aux États-Unis, outre les 26,5 millions d'euros investis ces cinq dernières années, principalement dans des mesures appliquées dans ses installations de production et de transformation à Almería, au Brésil et aux États-Unis. Ces investissements en matière de sécurité et de santé s'élèvent à un montant total de 100 millions d'euros au cours de ces vingt dernières années.

Le pari du talent et de l'éducation de qualité
L'engagement de Cosentino vis à vis d'une éducation de qualité (ODD 4) se concrétise principalement par le biais de la fondation Eduarda Justo, créée en 2006 pour encourager le développement économique, social, de la formation et de la culture dans l'environnement proche de Cosentino.

La multinationale fait en outre le pari de l'art et de la culture pour développer le talent des personnes. En 2017, Cosentino a par exemple collaboré à la création du premier musée consacré au photographe espagnol originaire d'Almería, Carlos Pérez Siquier. Situé à Olula del Río (Almería), cet espace a bénéficié d'un budget de plus de 300 000 euros.

En 2017, dans le cadre de son engagement social en vue du bien-être dans son environnement proche, Cosentino a augmenté de 31 % ses dons en faveur d'initiatives sociales menées à bien en Espagne, au Brésil et aux États-Unis. Ces dons ont représenté un montant total de 1,3 millions d'euros.

L'Agenda 2030 du développement durable a été signé en septembre 2015 par 193 pays de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ses 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles viennent s'ajouter à l'Agenda d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement et à l'Accord de Paris sur le climat, en vue d'exiger une action globale permettant de relever les défis sociaux, économiques, politiques et environnementaux auxquels la société doit faire face.


À propos de Cosentino
Informations et actualités intéressantes sur Cosentino, DKTN by Cosentino®, Silestone® et Sensa® :

www.cosentino.com | www.Silestone® .com | www.DEKTON.com | www.sensabycosentino.com


CAS 2 / Si l'option est activée dans epresspack setting mais, que c'est un ancien post

Contacts de presse

PRfact AG
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229
8008 Zurich
Téléphone +41 43 322 01 10
​cosentino@prfact.ch