Glenfiddich écrit l’histoire du whisky
Glenfiddich lance sur le marché le premier whisky single malt vieilli dans des fûts de bière, le Glenfiddich IPA Experiment 

En ce mois de septembre, Glenfiddich, le producteur de whisky single malt le plus primé au monde, lance l’Experimental Series. Une nouvelle série qui incarne non seulement le désir de Glenfiddich de toujours repousser les limites de production du whisky, mais met aussi en évidence sa volonté de collaborer avec des pionniers en dehors de son univers.

L’Experimental Series est le symbole des efforts entrepris par Glenfiddich pour créer en permanence de nouveaux whiskys inédits. La première édition de la série IPA Experiment de Glenfiddich arrive sur le marché aujourd’hui: il s’agit du tout premier whisky single malt du monde à avoir vieilli dans des fûts de bière India Pale Ale (IPA). 

L’IPA Experiment de Glenfiddich est l’œuvre de Brian Kinsman, maître de chai de Glenfiddich, et a été réalisée en collaboration avec un brasseur de bière artisanal local de Speyside qui partage la passion de celui-ci pour les goûts novateurs. Ensemble, ils ont créé un nouveau whisky single malt imprégné de notes fraîches de citron et de houblon aromatique provenant de fûts de chêne dans lesquels une bière corsée IPA de Speyside a auparavant été entreposée. De cette collaboration sont nés non seulement un nouveau whisky de l’Experimental Series de Glenfiddich, mais également une nouvelle bière IPA.

La première étape vers le nouveau single malt qu’ont franchie les deux partenaires a consisté à créer une nouvelle bière IPA destinée à remplir les fûts de whisky dans lesquels la première édition de l’Experimental Series devait arriver à maturation. Pendant cette phase intensive d’expérimentation, trois bières différentes ont été brassées avec des intensités et des taux de houblon différents. Chaque fois, Brian Kinsman a rempli non moins de neuf fûts en chêne américain avec les nouvelles bières IPA, en variant la durée pendant laquelle les bières étaient en contact avec le bois du fût. Puis, il a rempli ces fûts de whisky et vérifié la gamme de goûts obtenue.  

Brian Kinsman, maître de chai de Glenfiddich, explique: «L’Experimental Series repose sur la longue tradition d’innovation de Glenfiddich et nous permet d’atteindre un nouveau niveau dans le plaisir d’expérimenter, auquel aucune autre distillerie n’est arrivée à ce jour. Nous sommes enchantés du nouveau whisky de l’IPA Experiment de Glenfiddich, produit avec une brasserie locale de Speyside, et nous réjouissons d’ores et déjà de poursuivre nos expériences avec les futures éditions de l’Experimental Series.»

Brian Kinsman ajoute: «Nous avons mis toute notre passion dans l’IPA Experiment de Glenfiddich, dans le but de concrétiser une idée originale: jouer avec les arômes pour découvrir de nouvelles créations. Le Glenfiddich vieilli dans des fûts de bière IPA témoigne de notre recherche d’un whisky dynamique et novateur. Le résultat est un single malt avec des notes franches de citron, suivies de pointes de vanille douce et sucrée et d’une touche de houblon frais. Le goût novateur repose sur une sélection de single malts raffinés qui s’accordent parfaitement avec les notes corsées du houblon.»

Résultat du partenariat et de la collaboration entre deux précurseurs venus de branches différentes mais partageant les mêmes idées, l’Experimental Series de Glenfiddich nous offre une nouvelle approche du whisky grâce à un réel esprit d’expérimentation. L’IPA Experiment de Glenfiddich est le premier d’une série de whiskys novateurs qui feront date.

     


Dégustation:

Nez

Mélange merveilleux et équilibré de pommes vertes mûres, de poires Williams et de fleurs printanières. Notes fruitées caractéristiques de Glenfiddich, arômes de chêne avec une pointe douce de vanille que complète un parfum aromatique de houblon et d’herbes fraîches

Bouche

Vivante, avec une forte touche de citron, suivie d’une pointe douce de vanille et d’un soupçon de houblon frais

Finale

Longue et douce, avec un goût discret de houblon vert 

43 Vol.-%


Prix et disponibilité
L’Experimental Series de Glenfiddich sera disponible dans les magasins spécialisés à partir de fin septembre 2016 au prix de CHF 60 (Glenfiddich Projekt XX) et CHF 58 (Glenfiddich IPA Experiment), prix de vente indicatif. 


À propos de William Grant & Sons 
William Grant & Sons est un distillateur familial indépendant, domicilié au Royaume-Uni. Cette société mondiale de spiritueux haut de gamme, créée en 1887, par William Grant, est désormais gérée par la cinquième génération de la famille Grant. Elle distille certaines des marques phares mondiales de whisky écossais, telles que Glenfiddich (le single malt le plus primé au monde), la gamme The Balvenie de single malts travaillés à la main et le Blended Scotch de Grant’s, occupant la troisième place mondiale, ainsi que d’autres marques emblématiques de spiritueux, telles que le Gin HENDRICK’S, le Rhum épicé Sailor Jerry et plus récemment, le whisky irlandais, Tullamore Dew. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site
www.williamgrant.com 

À propos de Dettling & Marmot
Dettling & Marmot est issue d’une fusion entre les entreprises familiales Underberg et Rémy Cointreau. La société a été fondée par Franz Xaver Dettling en 1867 à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. De nos jours, l’entreprise est réputée pour ses kirschs ainsi que pour son exceptionnel assortiment de spiritueux de luxe, de vins et vins mousseux. Dettling & Marmot est l’unique distributeur de marques de première qualité connues mondialement, dont la plupart sont gérées par des entreprises familiales telles que Bols, Cointreau, Ferrari, Glenfiddich, Graham’s Port, Piper-Heidsieck, Rémy Martin, Stolichnaya et Underberg. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site