Glenfiddich écrit l’histoire du whisky
20 experts brillants pour un whisky d’exception: Glenfiddich lance le single malt Project XX.

En ce mois de septembre, Glenfiddich, le producteur de whisky single malt le plus primé au monde, lance l’Experimental Series. Une nouvelle série qui incarne non seulement le désir de Glenfiddich de toujours repousser les limites de production du whisky, mais met aussi en évidence sa volonté de collaborer avec des pionniers en dehors de son univers.

Glenfiddich Experimental Series est synonyme de créations novatrices et surprenantes. Aujourd’hui, Glenfiddich présente le Project XX («twenty» – vingt), le résultat de l’une des expériences les plus passionnantes des 130 ans d’histoire de la distillerie.

Pour le Project XX, Brian Kinsman a rompu avec les conventions habituelles de la production de single malt. Il a invité 20 experts en whiskys de 16 pays à venir à Dufftown et leur a demandé de sélectionner un fût parmi les stocks de la distillerie Glenfiddich. Les spécialistes sont tous des personnes reconnues dans leur branche, qui se sont donné pour mission dans la vie de faire connaître le monde des single malts aux connaisseurs, amis et découvreurs du whisky, et qui comptent parmi les plus éminents experts de Glenfiddich dans leur pays. Pour participer à cette expérience, ils étaient venus des Etats-Unis, du Canada, de France, d’Allemagne, de Taïwan, de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Ukraine, du Brésil, d’Angleterre, d’Ecosse, du Mexique, des Pays-Bas, de Corée du Sud, de Russie et d’Afrique du Sud. Brian Kinsman s’était fixé pour objectif de créer un single malt exceptionnel, basé sur le plaisir d’expérimenter et les connaissances approfondies de 20 spécialistes. 

Libres de leur choix, les experts ont sélectionné 20 whiskys uniques issus des précieuses réserves de Glenfiddich, créés et mûris au cours des 130 ans d’histoire de la distillerie. La sélection allait de whiskys stockés pendant de longues années dans des fûts de porto à des whiskys reposant dans de vieux fûts de sherry et d’anciens fûts de bourbon en chêne. Brian Kinsman a ensuite combiné les fûts de manière magistrale. Son objectif était de créer un whisky qui serait non seulement unique mais refléterait en outre les facettes incomparables et riches des différents fûts. Le résultat a dépassé ses espoirs les plus fous. 

     

Brian Kinsman explique: «Experimental Series est le symbole de l’histoire longue et riche de notre distillerie, toujours soucieuse d’innover et de sortir des sentiers battus. Nous avons rompu avec la tradition qui veut que la sélection et l’association des différents whiskys soient effectuées par un seul maître de chai. En collaboration avec 20 experts en whisky, nous avons ouvert une nouvelle voie pour créer une boisson d’exception. Parmi les 20 fûts sélectionnés, on compte des raretés et des whiskys hors du commun. Les associer tout en maintenant leur profil aromatique représentait une véritable gageure.»

Il ajoute : «Le résultat est un whisky exceptionnel, un hommage à chaque fût individuel ! Le Project XX de Glenfiddich que nous présentons aujourd’hui repose sur cette première association expérimentale. L’attaque présente les notes fruitées et chaudes caractéristiques des Glenfiddich. Suivent des arômes de barbe à papa, de cannelle, d’amandes et de riches tanins de porto, avec une pointe surprenante de réglisse. Une personnalité incroyable, aux multiples facettes !

Struan Grant Ralph, Global Brand Ambassador chez Glenfiddich, ajoute: «Etre présent lors de la sélection des 20 fûts destinés au Project XX de Glenfiddich a été une expérience fascinante. Brian Kinsman a créé un whisky absolument unique, qui présente les caractéristiques typiques des Glenfiddich tout en reprenant et en associant les spécificités, la complexité et les nuances de goût de 20 fûts différents, de taille, de forme, de bois et d’origine divers. Le Project XX de Glenfiddich est le symbole de la combinaison des meilleurs fûts des entrepôts légendaires de la distillerie de Dufftown. Il va faire battre un peu plus vite le cœur de tous les amoureux du whisky à travers le monde.»


Dégustation:
Robe
Or foncé
Nez
Notes fruitées caractéristiques de Glenfiddich, avec une pointe de fleurs de pommiers, de fruits estivaux et de poires mûres. Equilibre merveilleux entre des arômes de chêne, de vanille généreuse et crémeuse, des notes de malt et une touche de réglisse et de délicats épices.
Bouche
Raffinée et équilibrée, avec des pointes douces de barbe à papa et de vanille généreuse et chênée. Douceur et puissance en ouverture, avec des notes surprenantes d’amandes rôties, de cannelle et une pointe puissante de tanins.
Finale
Longue et savoureuse, avec des notes douces de chêne.
47 Vol.-%
Non filtré à froid

Prix et disponibilité

Le Project XX de Glenfiddich sera disponible dans une sélection de magasins spécialisés à partir de fin septembre 2016, au prix de CHF xx (prix de vente indicatif).


À propos de William Grant & Sons 
William Grant & Sons est un distillateur familial indépendant, domicilié au Royaume-Uni. Cette société mondiale de spiritueux haut de gamme, créée en 1887, par William Grant, est désormais gérée par la cinquième génération de la famille Grant. Elle distille certaines des marques phares mondiales de whisky écossais, telles que Glenfiddich (le single malt le plus primé au monde), la gamme The Balvenie de single malts travaillés à la main et le Blended Scotch de Grant’s, occupant la troisième place mondiale, ainsi que d’autres marques emblématiques de spiritueux, telles que le Gin HENDRICK’S, le Rhum épicé Sailor Jerry et plus récemment, le whisky irlandais, Tullamore Dew. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site

www.williamgrant.com 

À propos de Dettling & Marmot
Dettling & Marmot est issue d’une fusion entre les entreprises familiales Underberg et Rémy Cointreau. La société a été fondée par Franz Xaver Dettling en 1867 à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. De nos jours, l’entreprise est réputée pour ses kirschs ainsi que pour son exceptionnel assortiment de spiritueux de luxe, de vins et vins mousseux. Dettling & Marmot est l’unique distributeur de marques de première qualité connues mondialement, dont la plupart sont gérées par des entreprises familiales telles que Bols, Cointreau, Ferrari, Glenfiddich, Graham’s Port, Piper-Heidsieck, Rémy Martin, Stolichnaya et Underberg. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site