Velux

06 Octobre 2020

Georg Fischer Wavin AG, Subingen : Rénovation d’un incroyable toit industriel en shed

Remplacement de six lanterneaux pour shed, de 100 m de long, pendant la poursuite de l’activité industriell

Au total, ce sont 586 modules pour toit en shed du système VELUX Modular Skylights qui ont été mis en place pendant que la production battait son plein, dans le cadre de la rénovation de l’imposante toiture industrielle du bâtiment de production de Georg Fischer Wavin AG à Subingen, Suisse.
 
Image: Zimmermannfotografie, Jürg Zimmermann © VELUX Commercial (www.veluxcommercial.ch)
 
Il faut dire que le toit du bâtiment industriel, qui datait de 1969, avait fait son temps. La construction n’était plus totalement étanche, et la structure ne répondait plus ni aux exigences énergétiques, ni aux exigences techniques de protection contre les incendies d’un lieu de travail moderne. Une intervention s’avérait nécessaire sous la forme d’une rénovation, laquelle a été réalisée par les architectes du bureau BKW Energie AG.
 
Pour conserver l’ancien cachet industriel emblématique de la succursale de GF Wavin AG, qui fabrique des systèmes de conduite pour l’approvisionnement en gaz et en eau, il est rapidement apparu que l’aspect originel du toit devait être préservé à l’identique. Mais il fallait aussi intégrer le fait que les nouvelles fenêtres isolantes avec verre de sécurité feuilleté et la couverture isolée thermiquement entraîneraient un poids bien plus élevé que celui de l’ancienne couverture en fibrociment et du simple vitrage. L’adaptation de la structure porteuse existante du bâtiment, vieux de plus de 70 ans, représentait donc un défi de taille. «Mais grâce à une super équipe, d’excellentes solutions, neutres sur le plan des coûts, ont pu être mises en œuvre. Les matériaux issus du démantèlement, qui contenaient des polluants, ont été analysés en amont et leur élimination planifiée pour garantir le parfait déroulement des opérations», explique Barbara Liechti, responsable de la gestion de la construction – Architecture & infrastructure chez BKW Energie AG, avant de décrire l’autre spécificité du projet de rénovation: «la transformation devait s’opérer «à cœur ouvert», soit avec le toit ouvert, sans nuire à la production.» L’activité industrielle s’est poursuivie pendant les six mois qu’a durés la rénovation du toit, d’octobre 2019 à mars 2020. Pour protéger le personnel ainsi que les fragiles robots de production, un filet de sécurité a été tendu afin de permettre le déroulement simultané des opérations de production à l’intérieur du bâtiment et des travaux sur le toit. La contrainte était cependant que toute fenêtre qui était déposée devait être remplacée le jour même par un nouveau module. Ce faisant, malgré les opérations de remplacement des fenêtres, le bâtiment était de nouveau fermé le soir avec de nouvelles fenêtres.
 
Pour faire face à cette exigence particulière, la décision s’est portée sur le système de lanterneaux modulaires VELUX Modular Skylights. Sur deux halls de production et dix bureaux attenants en tout, pas moins de six lanterneaux orientés au nord, de quelque 100 mètres de long chacun, ont été remplacés. Pour ce faire, l’entreprise exécutante Zaugg AG a installé un total de 586 modules pour toit en shed avec les raccords. Aux 453 modules standard de 1,00 m sur 1,80 m, installés verticalement avec un angle à 90°, sont venus s’ajouter 10 modules ouvrants pour chaque lanterneau. Le tout a été complété par divers modules fixes de largeur variable (0,75 m, 0,80 m, 0,90 m), afin de pouvoir ajuster avec précision les dimensions des lanterneaux à la configuration du bâtiment. Ce fut également le cas du sixième lanterneau, dont les modules ont été choisis avec une hauteur différente de 2,00 m. 54 modules fixes et six éléments ouvrants dans les largeurs standard y ont été installés, de même que deux modules plus étroits pour une adaptation en largeur optimale. Afin de nuire le moins possible à l’activité de production en cours, on a pu utiliser les poutrelles IPE existantes comme sous-construction, sur laquelle sont venus se poser les nouveaux modules de fenêtre. Un réseau de conduites pour la nouvelle installation de gicleurs d’incendie a également été mis en place dans le cadre de la rénovation du toit. La nouvelle couverture du toit se compose à présent d’éléments en acier, qui ont été isolés à l’intérieur avec de la laine de roche.
 

Image: Zimmermannfotografie, Jürg Zimmermann © VELUX Commercial (www.veluxcommercial.ch)
  
Les nouveaux lanterneaux VELUX Modular Skylights permettent de reproduire le rythme initial des profilés de fenêtres ainsi que l’alternance entre éléments fixes et éléments ouvrants, en référence à l’existant. Orientés au nord, les lanterneaux créent une exposition agréable et uniforme de l’espace de travail à la lumière, tandis que les modules ouvrants à commande électrique favorisent la ventilation des locaux et un rafraîchissement naturel. Les vitrages spéciaux, dotés à la fois d’une protection solaire et d’une isolation thermique, participent en plus à l’instauration d’un climat ambiant agréable dans les halls de production et les bureaux.
 
Grâce à la rénovation, le bâtiment de production offre à présent un cadre de travail confortable, paré pour l’avenir.

À propos de VELUX Commercial 

VELUX Commercial est une nouvelle division de la marque VELUX et propose des solutions de lumière naturelle pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels. Depuis plus de 75 ans, le groupe VELUX a pour objectif de fournir aux bâtiments une quantité suffisante de lumière et d’air. Alors que l’entreprise s’est longtemps concentrée sur la construction résidentielle, avec laquelle elle a atteint une position de leader dans le domaine des fenêtres de toit, elle a franchi le pas vers le domaine professionnel en 2012 avec le lancement du système de toit en verre à grande échelle VELUX Modular Skylights. Avec les acquisitions des entreprises Wasco, Vitral et du groupe JET en 2018 ainsi qu’avec la création de la division VELUX Commercial début 2019, le groupe VELUX est également devenu un acteur de premier plan dans le domaine des solutions de lumière naturelle pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.

VELUX Commercial comprend Wasco, Vitral, le groupe JET ainsi que l’organisation VELUX Modular Skylights et emploie un total de près de 1200 collaborateurs dans la vente, la production et l’administration répartis dans 13 pays. Le portefeuille de produits commun couvre une large gamme : des fenêtres de toits plats pour bâtiments industriels, en passant par les solutions pour installations d’évacuation de fumée et de chaleur, jusqu’aux solutions modulaires préfabriquées de lumière naturelle – pour les bureaux, les écoles, les établissements de santé, les aéroports, les centres commerciaux et les magasins de détail, les grands bâtiments publics, les gares et les bâtiments industriels. www.veluxcommercial.ch

 

A propos du groupe VELUX

En tant que principal fabricant au monde de fenêtres de toit et de systèmes de lanterneaux, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui améliorent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. La palette de produits VELUX englobe actuellement des solutions variées de fenêtres pour toits inclinés et plats, mais aussi des stores intérieurs visant à réguler la luminosité, des volets roulants extérieurs pour protéger le bâtiment de la chaleur, des solutions d’installation ainsi que des systèmes de commande intelligents.

A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 85 personnes. www.velux.ch

 


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229 
8008 Zurich 
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch