
Il faut dire que le toit du bâtiment industriel, qui datait de 1969, avait fait son temps. La construction n’était plus totalement étanche, et la structure ne répondait plus ni aux exigences énergétiques, ni aux exigences techniques de protection contre les incendies d’un lieu de travail moderne. Une intervention s’avérait nécessaire sous la forme d’une rénovation, laquelle a été réalisée par les architectes du bureau BKW Energie AG.
Pour conserver l’ancien cachet industriel emblématique de la succursale de GF Wavin AG, qui fabrique des systèmes de conduite pour l’approvisionnement en gaz et en eau, il est rapidement apparu que l’aspect originel du toit devait être préservé à l’identique. Mais il fallait aussi intégrer le fait que les nouvelles fenêtres isolantes avec verre de sécurité feuilleté et la couverture isolée thermiquement entraîneraient un poids bien plus élevé que celui de l’ancienne couverture en fibrociment et du simple vitrage. L’adaptation de la structure porteuse existante du bâtiment, vieux de plus de 70 ans, représentait donc un défi de taille. «Mais grâce à une super équipe, d’excellentes solutions, neutres sur le plan des coûts, ont pu être mises en œuvre. Les matériaux issus du démantèlement, qui contenaient des polluants, ont été analysés en amont et leur élimination planifiée pour garantir le parfait déroulement des opérations», explique Barbara Liechti, responsable de la gestion de la construction – Architecture & infrastructure chez BKW Energie AG, avant de décrire l’autre spécificité du projet de rénovation: «la transformation devait s’opérer «à cœur ouvert», soit avec le toit ouvert, sans nuire à la production.» L’activité industrielle s’est poursuivie pendant les six mois qu’a durés la rénovation du toit, d’octobre 2019 à mars 2020. Pour protéger le personnel ainsi que les fragiles robots de production, un filet de sécurité a été tendu afin de permettre le déroulement simultané des opérations de production à l’intérieur du bâtiment et des travaux sur le toit. La contrainte était cependant que toute fenêtre qui était déposée devait être remplacée le jour même par un nouveau module. Ce faisant, malgré les opérations de remplacement des fenêtres, le bâtiment était de nouveau fermé le soir avec de nouvelles fenêtres.
Pour faire face à cette exigence particulière, la décision s’est portée sur le système de lanterneaux modulaires VELUX Modular Skylights. Sur deux halls de production et dix bureaux attenants en tout, pas moins de six lanterneaux orientés au nord, de quelque 100 mètres de long chacun, ont été remplacés. Pour ce faire, l’entreprise exécutante Zaugg AG Rohrbach a installé un total de 586 modules pour toit en shed avec les raccords. Aux 453 modules standard de 1,00 m sur 1,80 m, installés verticalement avec un angle à 90°, sont venus s’ajouter 10 modules ouvrants pour chaque lanterneau. Le tout a été complété par divers modules fixes de largeur variable (0,75 m, 0,80 m, 0,90 m), afin de pouvoir ajuster avec précision les dimensions des lanterneaux à la configuration du bâtiment. Ce fut également le cas du sixième lanterneau, dont les modules ont été choisis avec une hauteur différente de 2,00 m. 54 modules fixes et six éléments ouvrants dans les largeurs standard y ont été installés, de même que deux modules plus étroits pour une adaptation en largeur optimale. Afin de nuire le moins possible à l’activité de production en cours, on a pu utiliser les poutrelles IPE existantes comme sous-construction, sur laquelle sont venus se poser les nouveaux modules de fenêtre. Un réseau de conduites pour la nouvelle installation de gicleurs d’incendie a également été mis en place dans le cadre de la rénovation du toit. La nouvelle couverture du toit se compose à présent d’éléments en acier, qui ont été isolés à l’intérieur avec de la laine de roche.
Grâce à la rénovation, le bâtiment de production offre à présent un cadre de travail confortable, paré pour l’avenir.