Il y a 70 ans, la première société de vente directe de produits alimentaires en Suisse a commencé comme entreprise unipersonnelle : Oswald a traversé de nombreuses épreuves au cours de son histoire, mais elle est restée fidèle à ses valeurs et célèbre en cette année d’anniversaire non seulement une ligne de produits exclusifs, mais aussi de nouveaux succès.
Tout a commencé en 1951 avec une usine de torréfaction du café acquise par Meinrad Oswald à l’âge de seulement 20 ans, pour y vendre ses produits directement à ses clients, sans intermédiaire. Outre la torréfaction du café, Meinrad Oswald s’est consacré entièrement à la découverte d’épices exquises et a ainsi créé des mélanges d’épices, des bouillons et des sauces uniques et de grande qualité. Cette singularité et le contact personnel avec les clients sont toujours les marques de fabrique 70 ans plus tard, avec néanmoins quelques changements.
Vieux centre d'expédition d'Oswald (ca. 1960)
Une année anniversaire couronnée de succès
« Cette année est spéciale pour nous, non seulement en raison de notre anniversaire, mais aussi parce qu’après quelques années difficiles, nous sommes désormais sur la bonne voie et satisfaits de notre chiffre d’affaires », déclare Christophe Schmidt, directeur général d’Oswald. « Le système de vente directe est notre force depuis 70 ans, mais il avait besoin d’être modernisé et surtout digitalisé. Nous avons amélioré la boutique en ligne et l’avons associée de manière optimale à la vente directe par les conseillers à la clientèle, ce qui nous a valu davantage de succès. » La numérisation ainsi qu’un positionnement marketing moderne par le biais de nouvelles lignes de produits pertinentes et d’innovations ont remis Oswald sur la voie du succès ces dernières années. Et cela devrait continuer : l’accent mis sur les mégatendances dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de la durabilité devrait maintenir Oswald sur cette voie. Des ingrédients naturels d’origine aussi régionale que possible, transformés en produits innovants dans l’usine même de l’entreprise à Steinhausen ZG, combinés au système de vente directe, sont les ingrédients du succès à venir.
Un autre facteur important est la culture d’entreprise : des structures plus horizontales, un pouvoir de décision plus important pour les collaborateurs et une mentalité entrepreneuriale conduisent à une motivation encore plus grande, à un développement constant au sein d’Oswald et donc à de meilleures performances. Cela se reflète également dans l’enquête menée par le Handelszeitung sur les meilleurs employeurs de Suisse. Dans la catégorie « Fabrication de produits alimentaires et denrées de luxe », Oswald a atteint la 6e place [1].
En matière de modernisation de l’entreprise, Oswald met également l’accent sur la durabilité. Cette perspective a créé une dynamique directe permettant de célébrer aujourd’hui des étapes déjà franchies et de nouveaux projets à venir.
« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du fait que nos installations et nos bureaux sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables, que notre production est basée à 100 % sur le biogaz, que 80 % de nos emballages sont recyclables et que nous nous sommes engagés à travailler avec ConSol. Cette collaboration en est maintenant à sa dixième année, et ce n’est que le début », poursuit Christophe Schmidt. « Nous travaillons très dur pour améliorer la qualité de nos produits, réduire l’impact de nos opérations et développer nos relations avec nos collaborateurs et la société. »
Ligne « 1951 » : une ligne anniversaire empreinte de tradition
Cette année, l’anniversaire est célébré par une ligne de produits exclusive portant le nom de l’année de la fondation d’Oswald : la ligne « 1951 ». Celle-ci combine des méthodes de production traditionnelles, un savoir-faire méticuleux et des ingrédients rares et exquis pour créer des expériences gustatives inoubliables de la plus haute qualité. Après le lancement du poivre au whisky « 1951 » et des grains de café Guatemala « 1951 », les clients d’Oswald peuvent maintenant déguster le sel pyramidal « 1951 », le prochain produit en édition limitée de la gamme. Celui-ci est fabriqué à partir de la combinaison de la rare fleur de sel blanche et noire en forme de pyramide et du paprika fumé de haute qualité. La fleur de sel blanche provient d’Inde et n’est produite que les jours chauds et sans vent, sous la forme d’une couche très fine à la surface de l’eau, où elle est écumée à la main avec une pelle en bois. Les gourmets apprécient son goût caractérisé par sa teneur en sulfate de calcium et de magnésium. Les cristaux délicats et fins du sel noir pyramidal SelMondo sont extraits de la mer autour de Chypre. Les cristaux noirs ont un goût plus léger, sont idéaux pour l’assaisonnement à table et sont également extrêmement décoratifs. La fleur de sel est soigneusement mélangée et conditionnée à la main chez Oswald, puis la poudre de paprika longuement fumée à la couleur intense est ajoutée. Le sel pyramidal « 1951 » est non seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi pour le palais. Parfait pour célébrer les 70 ans d’Oswald.
Le sel pyramidal « 1951 » (55g) est disponible dans la boutique en ligne d’Oswald au prix de CHF 29.90.