Velux

13 Janvier 2021

Conseils pour un air ambiant sain en hiver

Aération automatique avec les accessoires pour fenêtres de toit VELUX

L’hiver approche à nouveau, avec ses journées froides et orageuses. Il est donc tentant de garder les fenêtres et les portes bien fermées afin de garder l’intérieur confortablement chaud. Pourtant, surtout en hiver, il est essentiel d’aérer régulièrement pour assurer un air ambiant sain et sans danger. Les personnes vivant sous les combles peuvent choisir entre deux solutions pour les fenêtres de toit VELUX, qui aèrent sans perte de chaleur inutile et empêchent les dégâts dus aux intempéries.
 
Une aération régulière et suffisante est toujours importante, car le niveau d’humidité dans les appartements peut rapidement augmenter en raison de la transpiration, de la cuisson d’aliments, de la douche et du séchage des vêtements. Si l’air humide n’est pas évacué, des moisissures risquent de se développer dans les pièces. En outre, la respiration et les émanations des meubles, des produits de nettoyage et des cigarettes peuvent entraîner des concentrations excessives de CO2 et de composés organiques volatiles (COV) dans la maison. Cela peut donner lieu à des maux de tête, de la fatigue, une sensibilité aux infections ou aux allergies et des irritations oculaires. Certains experts recommandent même d’effectuer un échange complet de l’air ambiant toutes les deux heures dans les espaces de vie. Mais qui a le temps d’appliquer ce conseil en ouvrant les fenêtres tout au long de la journée ? Si on les ouvre trop longtemps ou si on oublie de les fermer, l’appartement risque de se refroidir ou de subir des dégâts dus aux intempéries. VELUX offre des solutions aux personnes vivant sous les combles pour résoudre le défi de l’aération en toute sécurité et de manière confortable même en hiver.
 
 
Pour de l’air frais les fenêtres fermées
L’accessoire Smart Ventilation pour fenêtres de toit VELUX actionne automatiquement le processus de ventilation.  Non seulement ce ventilateur de fenêtre avec récupération de chaleur fournit continuellement de l’air frais même lorsque la fenêtre est fermée, mais il récupère également 81% de la chaleur de l’air ambiant qui s’échappe et l’utilise pour chauffer l’air frais qui entre de l’extérieur. La maison est ainsi aérée de manière fiable, en particulier en automne et en hiver, tout en évitant les pertes de chaleur et les courants d’air. Le bruit inhérent à la Smart Ventilation est si faible que le ventilateur de fenêtre convient même parfaitement aux chambres à coucher. L’installation est réalisée par un artisan en un peu moins de trois quarts d’heure et peut également être effectuée a posteriori sur des fenêtres VELUX plus récentes. Le ventilateur est monté à l’extérieur, au-dessus de la fenêtre de toit VELUX, et n’est pas visible de l’intérieur.

Contrôle automatique de la qualité de l’air
Le système Smart Home VELUX Active est idéal pour les combles équipés de fenêtres de toit à commande électrique. Il peut être utilisé pour actionner des fenêtres de toit à commande électrique ainsi que des solutions de protection contre le soleil et la chaleur via une application ou une commande vocale sur un smartphone. Des capteurs surveillent également la température, l’humidité et la teneur en CO2 dans la pièce. Par exemple, si la qualité de l’air devient trop mauvaise, les fenêtres de toit s’ouvrent automatiquement pour améliorer le climat intérieur, puis se referment ensuite automatiquement. Le système utilise à cette fin des données météorologiques externes : lorsque les températures extérieures sont basses, la fenêtre ne reste ouverte que le temps nécessaire pour éviter les pertes de chaleur et une température intérieure inconfortable. De plus, les fenêtres de toit VELUX sont équipées d’un détecteur de pluie qui ferme automatiquement les fenêtres en présence de pluie.

En résumé, l’accessoire Smart Ventilation est un ventilateur de fenêtre monté à l’extérieur qui régule la circulation de l’air lorsque la fenêtre est fermée ; il suffit simplement d’ouvrir le clapet de ventilation. Dans le cas de VELUX Active, en revanche, des capteurs veillent à ce que la fenêtre ne reste ouverte que le temps nécessaire pour éviter une température intérieure désagréablement froide. Qu’il s’agisse de Smart Ventilation pour les fenêtres manuelles ou de VELUX Active pour les fenêtres de toit à commande électrique : il est ainsi possible d’avoir de l’air frais en hiver sans perte de chaleur.
 
Mention relative aux photos : Veuillez prêter attention aux notes concernant les photos individuelles.

A propos du groupe VELUX

Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX améliore le cadre de vie des individus du monde entier, en apportant dans les bâtiments lumière du jour et air frais via le toit. La gamme de produits comprend des fenêtres de toit, des lanterneaux et des systèmes de verrières modulaires, des volets roulants et des produits de protection contre la chaleur et le soleil, sans oublier les solutions d’installation et de domotique. Tous les produits contribuent à assurer un climat intérieur sain et durable – que ce soit pour travailler, apprendre, jouer ou se divertir. Le plus grand fabricant de fenêtres de toit au monde est présent dans plus de 40 pays à travers des sites de production et des sociétés commerciales, et emploie environ 11 500 collaborateurs dans le monde. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée intégralement détenue par des fondations de bienfaisance d’utilité publique (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille du fondateur. En 2019, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,9 milliards d’euros. La FONDATION VELUX a fait des dons à hauteur de 178 millions d’euros à des fins caritatives. Renseignements complémentaires sur www.velux.com.


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact SA
Silvana Zollinger
Seefeldstrasse 229 
8008 Zurich 
Téléphone +41 43 322 01 10
velux@prfact.ch