CARTE BLANCHE, UN HOMMAGE AU COGNAC FINE CHAMPAGNE

LA MAISON REMY MARTIN DONNE CARTE BLANCHE À BAPTISTE LOISEAU 
Carte Blanche. Ces deux mots suf­fisent pour rappeler la liberté qui a été offerte à Baptiste Loiseau pour son édition exclusive. Pour le Maître de Chai de la Maison, cet exercice est aussi bien l’occasion de mettre en pratique ses capacités organolep­tiques que de révéler le style de la Maison Rémy Martin. 

«La véritable essence d’une Maison de cognac réside dans sa continuité. Chaque jour, nous appuyons notre tra­vail sur le savoir-faire dont nous avons hérité.» 

Pour Baptiste Loiseau, Maître de Chai chez Rémy Martin depuis 2014, Carte Blanche illustre parfaite­ment le goût et l’esprit de Rémy Martin, mais sa des­cription ne s’arrête pas là. 

Il s’agit précisément du concept à l’origine de l’édition Carte Blanche et de l’approche adoptée par Baptiste Loiseau. Il a exploité au maximum l’héritage incroyable de la Maison et a entrepris un nombre considérable de dégustations, avant de faire son choix final en désignant un seul tonneau pour caractériser la Maison Rémy Martin. Les prédéces­seurs de Baptiste Loiseau ont conservé ce liquide comme un trésor. Il est désor­mais temps de le dévoiler au grand jour à travers cette gamme exclusive de 7 000 bouteilles présentées dans la réédition de la bouteille charentaise Rémy Martin d’ori­gine, qui remonte au 19ème siècle. Pour les amateurs de cognac, chaque bouteille représente l’opportunité exceptionnelle de goûter à cet assemblage. La cuvée a vieilli au minimum 20 ans et été mise en bouteille au degré naturel du tonneau afin de préserver toute son intégrité originelle, c’est-à-dire, à 41,1 %. 
Riche et long en bouche, complexe mais élégant, ce cognac exhale des arômes épicés de noix de muscade associées à d’intenses notes de thé noir et de cuir vieilli. 

Un cognac d’une puissance aromatique et d’une finesse exceptionnelle, quin­tessence même du style Rémy Martin. 

            

UN HOMMAGE AU COGNAC FINE CHAMPAGNE 
L’ édition célèbre la qualité du Cognac Fine Champagne de la Maison ainsi que son attachement légendaire à l’assemblage exclusif des eaux-de-vies de la Grande et la Petite Champagne comprenant au moins 50 % de Grande Champagne. 

Cette dévotion remonte à l’année 1848, lorsque Paul-Émile Rémy-Martin décide d’assembler des cognacs de la Grande et la Petite Champagne, créant ainsi le son premier Cognac Fine Champagne. Exactement un siècle plus tard, en 1948, la Maison prend un tournant décisif à l’ini­tiative de son successeur, André Renaud : Rémy Martin ne vendrait plus que des Cognacs Fine Champagne.
Ce souhait est devenu la pierre angulaire de la Maison de Cognac ; il s’agit à la fois d’une attente, d’un gage de qualité et d’une signature oenologique. 
Une attente, tout d’abord, car, si Rémy Martin n’utilise que des raisins de Grande et de Petite Champagne, la sur­face correspondante est relativement li­mitée et, pour en tirer le meilleur, un travail délicat doit être effectué chaque année. 

Un gage de qualité, ensuite, car la culture de ces régions dépend d’un sol calcaire réfléchissant la lumière, ce qui favorise la maturation parfaite des raisins. Une fois distillés, les fruits sont transformés en spi­ritueux aux arômes riches, complexes et uniques. 

Enfin, chaque cognac Rémy Martin porte la signature emblématique des Cognacs Fine Champagne à travers leur opulence, leur harmonie, leurs notes florales et leur rondeur en bouche. 
Une attente, une qualité, une signa­ture… tant de concepts qui expriment le véritable engagement de la Maison Rémy Martin à travers ses Cognacs Fine Champagne: la révélation du meilleur de la nature par les hommes

BAPTISTE LOISEAU, LE NOUVEAU ET TALENTUEUX MAÎTRE DE CHAI CHEZ RÉMY MARTIN 
«On ne naît pas Maître de Chai, on le devient». C’est ainsi que Baptiste Loiseau, Maître de Chai chez Rémy Martin depuis 2014, décrit son parcours profession­nel extraordinaire. 

Baptiste Loiseau est un passionné. Passionné de vin et de cognac, bien entendu, un domaine dans lequel il est né, mais également passionné de na­ture. La terre et le terroir, les aptitudes en horticulture héritées de ses grands-parents, sans oublier les randonnées au grand air. Il ne manque jamais de mentionner cette vocation, le véritable point de départ de sa carrière. 

Durant son parcours, il a obtenu des qualifications de premier ordre en in­génierie agricole et en oenologie, valo­risées par des rencontres spéciales, voire exceptionnelles. 
Sa rencontre avec Pierrette Trichet, son prédécesseur et son mentor, fut évidemment décisive pour le parcours de Baptiste Loiseau. Ces deux bour­reaux de travail ont beaucoup en com­mun et, surtout, ils aiment la simplicité, partagent la même sensibilité et la vo­lonté de transmettre leur passion. Pier­rette Trichet a très vite compris qu’elle avait rencontré son successeur pour le rôle de Maître de Chai en la personne de Baptiste Loiseau. A la fin de son apprentissage, il goûtait, sélectionnait et assemblait exactement à la manière Rémy Martin. 

Baptiste Loiseau s’est vu confier les clés de la Maison et, depuis, chaque jour, il remplit son devoir en tant que Maître de Chai pour «garantir l’ho­mogénéité de la gamme et créer des cognacs illustrant parfaitement le style de la Maisons»

Carte Blanche à Baptiste Loiseau
           une édition de 7000 bouteilles
         FRAGRANCE
​         arômes épicés de noix de muscade
             notes harmonieuses de lilas
                    notes d’encens

              ARÔME
                 longueur en bouche
                   thé noir
                   cuir intense




À propos de Rémy Martin 
Fondée en 1724, la Maison Rémy Martin est l’incarnation du Cognac Fine Champagne. Ses cognacs sont issus des prestigieuses régions de Grande et Petite Champagne et bénéficient d’un extraordinaire potentiel de vieillissement. Ensemble, la sélection minutieuse de raisins, qui constituent à la fois le cœur et l’âme du cognac, et le savoir-faire inimitable du maître de chai créent un arôme d’une intensité unique. Pendant plus de trois cents ans, la Maison n’a eu de cesse de capturer l’essence même du cognac tout en révélant les atouts de la nature et le talent de l’homme.


Vous trouverez d’autres d’informations sur l’entreprise et sa gamme de produits sur www.remymartin.com 

À propos de Dettling & Marmot 
Dettling & Marmot est issue d’une fusion entre les entreprises familiales Underberg et Rémy Cointreau. La société a été fondée par Franz Xaver Dettling en 1867 à Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. De nos jours, l’entreprise est réputée pour ses kirschs ainsi que pour son exceptionnel assortiment de spiritueux de luxe, de vins et vins mousseux. Dettling & Marmot est l’unique distributeur de marques de première qualité connues mondialement, dont la plupart sont gérées par des entreprises familiales telles que Bols, Cointreau, Ferrari, Glenfiddich, Graham’s Port, Piper-Heidsieck, Rémy Martin, Stolichnaya et Underberg. 

Vous trouverez d’autres informations concernant l’entreprise et sa gamme de produits sur le site www.dettling-marmot.ch