Bosch eBike Systems

18.06.2019

Les VAE débridés présentent des risques
Le nouveau logiciel de Bosch eBike Systems pour prévenir le débridage

► Logiciel anti-débridage pour les systèmes de motorisation pour VAE de Bosch
► Une solution technique pour lutter contre le débridage de VAE
► Le débridage de vélo à assistance électrique n’est pas un délit mineur

Soleure/Reutlingen – Le débridage des vélos à assistance électrique présente des risques. Beaucoup ne le savent pas : se déplacer sur la voie publique avec des VAE débridés peut avoir de graves conséquences juridiques, sans parler des répercussions techniques et liées à la sécurité. Les explications et la prévention sont importantes. Mais des mesures technologiques sont également prises pour rendre les manipulations plus difficiles à l'avenir. Pour l'année-modèle 2020, Bosch eBike Systems met sur le marché un logiciel qui détecte le débridage de VAE et réduit ainsi l'assistance. Avec cette solution, Bosch réagit à une exigence stipulée par la norme européenne en vigueur (EN 15194:2017) pour les vélos assistés par moteur électrique, et fait un nouveau pas important dans la lutte contre le débridage.
 
Un nouveau logiciel de prévention du débridage
Bosch eBike Systems a développé un logiciel qui détecte si un vélo à assistance électrique est débridé ou pas grâce à des capteurs. Si le logiciel détecte la présence d'une manipulation, le VAE passe automatiquement en mode d'urgence. Conséquence : la manipulation s'affiche sur l'écran sous la forme d'un code d'erreur et l'assistance électrique est réduite. Le cycliste sur VAE peut rétablir l'état original du vélo en roulant avec le vélo à assistance électrique pendant environ 90 minutes. Mais dès que le système se trouve à nouveau en fonctionnement normal, la recherche de manipulation est renouvelée. Après la troisième fois, le mode d'urgence ne peut être désactivé que par le DiagnosticTool de Bosch chez le revendeur. Cela réduit le plaisir de rouler et rend toute manipulation inutile. Le logiciel sera intégré à tous les systèmes de motorisation pour VAE de Bosch à partir de l'année-modèle 2020. En principe, les revendeurs pourront donc repérer eux-mêmes les manipulations sur les VAE à l'aide du DiagnosticTool de Bosch, même si le kit de débridage a été retiré au préalable. les revendeurs pourront voir si et combien de fois un vélo à assistance électrique a été modifié.
 
Traitement égalitaire entre vélo et vélo à assistance électrique
Pour Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems, cette nouveauté représente un grand progrès pour lutter contre le débridage : « Nous restons persévérants dans la lutte contre le débridage et continuons à développer notre technologie. Il nous semble important que les VAE (c'est à dire les vélos avec une assistance électrique de 25 km/h maximum) soient encore considérés comme des vélos à l'avenir, avec tous les droits et devoirs que cela implique. Nous devons protéger et préserver ce statut pour que les cyclistes puissent continuer de profiter de trajets avec l'assistance électrique. » Pour cette raison, Bosch eBike Systems se positionne en faveur d'une utilisation de VAE responsable et conforme à la loi et aux réglementations.
 
Quelle est la véritable signification du mot « débridage » ?
Les vélos à assistance électrique offrant une assistance jusqu’à 25 km/h et une puissance nominale continue du moteur de 250 watts maximum sont légalement considérés comme des vélos : ils ne nécessitent ni assurance, ni immatriculation, ni permis de conduire. Par ailleurs, aucun âge minimum n'est requis. Avec l'aide de kits de débridage, il est possible d'augmenter la vitesse maximale de l'assistance du moteur, en faisant en sorte que le tachymètre transmette au moteur une vitesse beaucoup plus faible que la vitesse réelle. Par conséquent, le moteur continue à assister jusqu'à ce que le compteur de vitesse indique 25 km/h. Le risque que cela présente : l'acheteur risque de perdre le droit à la garantie et toute possibilité de réclamation concernant le système VAE de Bosch et d'autres composants du vélo. Des conséquences techniques sont également possibles : une utilisation non conforme du système peut également réduire sa durée de vie et les cyclistes sur VAE risquent d’endommager l'unité motrice et le vélo.
 
Le débridage n’est pas un délit mineur
Quiconque modifie son vélo à assistance électrique ne conduit plus légalement un vélo électrique assimilable à un vélo et doit s'attendre à des conséquences. Le VAE débridé est généralement considéré comme un cyclomoteur à faible puissance. Il est alors soumis à une obligation d'assurance et de possession de permis de conduire. Les infractions peuvent mener à une plainte pour conduite sans permis ou une violation de la loi sur l'obligation d'être assuré. Ces fautes sont passibles d'amendes ou de peines d'emprisonnement et éventuellement de sanctions civiles, notamment au titre de la responsabilité des dommages corporels si un accident se produit. Mais ce n'est pas tout : le débridage affecte la sécurité et met en danger le cycliste et les autres usagers de la route. « Quiconque manipule son VAE par débridage et accepte ainsi les accidents et blessures possibles, implique des règlements plus stricts et de futures interdictions de la part des politiques – et fait disparaître les avantages accordés jusqu’ici à tous les autres fans de VAE ! Pour profiter pleinement de la fascination du VAE, le débridage est totalement inutile. Au contraire : le débridage retire de la saveur, que ce soit lors d’une balade relaxante ou dans le sport équitable », ajoute Fleischer.

À propos de Bosch eBike Systems 
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabri-quer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de pro-duits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut ren-dement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelli-gents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences tech-niques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Sys-tems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rou-ler encore plus grand. 

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont ré-parties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intel-ligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe uti-lise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connec-tées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fa-brication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


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