Bosch eBike Systems

18.06.2019

SmartphoneHub de Bosch

Connected Biking pour l’avenir
Connexion intelligente avec le SmartphoneHub de Bosch

► Polyvalence numérique sur le guidon
► Expérience de conduite intelligente grâce à la connectivité avec des applications et des services
► Des fonctions utiles pour le « cycliste connecté »




Soleure/Reutlingen – La digitalisation sur le vélo à assistance électrique passe au niveau supérieur et offre des possibilités toujours plus grandes à l'utilisateur. Le nouveau SmartphoneHub de Bosch eBike Systems connecte les utilisateurs de VAE au monde internet grâce au Smartphone et à l'application COBI.Bike. La centrale de commande intelligente lui offre toute une palette de fonctions utiles, de la navigation à la commande de musique, en passant par le suivi de la forme physique, les fonctions de téléphonie et la connexion à d'autres services et applications comme Strava et komoot. L'écran intégré, qui affiche toujours les données de conduite importantes pour l'utilisateur sans le smartphone, garantit une flexibilité en route. Avec le nouveau SmartphoneHub, Bosch propose une expérience à vélo entièrement connectée aux utilisateurs de vélo à assistance électrique à partir de l'année-modèle 2020.
 
Connexion intelligente sur le VAE
« Les appareils de cuisine, les voitures, les tondeuses à gazon : l'Internet des objets a depuis longtemps investi notre quotidien. Même dans le domaine des vélos, la connectivité est le thème d'avenir par excellence. Et ça vaut aussi pour les VAE : les vélos connectés offriront à l'avenir des possibilités presque infinies à l'utilisateur. Nous travaillons dès aujourd'hui à des solutions pour la mobilité de demain – et nous faisons avancer le développement autour du thème du cyclisme connecté avec de nouveaux produits comme le SmartphoneHub », explique Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems.
Le SmartphoneHub fournit à ceux qui veulent pouvoir utiliser leur smartphone tout en conduisant leur vélo à assistance électrique un élément de connexion adapté : Connecter le smartphone, lancer l'application COBI.Bike, appuyer sur les pédales et l'aventure à vélo électrique commence. Grâce à un affichage de la carte en 2D ou en 3D, l'application navigue avec fiabilité jusqu'à la destination. Les instructions de navigation peuvent également être fournies par sortie vocale sur demande. Grâce à des prévisions météorologiques précises, les utilisateurs peuvent profiter sans souci de randonnées à travers champs. Les amateurs de fitness disposent en permanence de leurs données d'entraînement telles que les performances, la fréquence de pédalage et les dépenses énergétiques. Un moniteur de fréquence cardiaque peut également être connecté par Bluetooth. Le SmartphoneHub se transforme en entraîneur en le reliant à des services de santé et de forme physique comme Apple Health, Google Fit, Strava et komoot. Des divertissements sont également fournis : avec l'application COBI.Bike, les cyclistes sur VAE ont accès à des services de streaming de musique et de livres audio tels que Spotify et Audible (l'utilisation d'écouteurs en roulant est interdit par le code de la route).
 
Utilisation simple pour un plus grand plaisir de rouler
Le SmartphoneHub et toutes les applications peuvent être commandées facilement et de façon intuitive avec une commande déportée séparée. Ainsi, les mains peuvent rester sur le guidon. Grâce à la sortie vocale, le cycliste sur VAE n'a plus à regarder l'écran, que ce soit lors de la navigation ou pour changer de fonction. Ainsi, il reste toujours flexible sur la route : le smartphone peut rester à l'abri dans le sac à dos, les données de conduite importantes sont affichées sur l'écran LC de 1,52 pouces intégré au Hub. Les réserves de batterie ne sont pas non plus un problème : le smartphone peut être chargé en route par USB et est alimenté en courant grâce à la batterie du VAE. les mises à jour du logiciel du SmartphoneHub peuvent être chargées sans câble et en tout confort à l'aide de l'application COBI.Bike.
 
Fonctions supplémentaires pratiques et accessoires adaptés
En outre, des fonctions utiles additionnelles sont proposées au cycliste connecté. Le port USB est utilisé non seulement pour la recharge de périphériques, mais il offre également au revendeur spécialisé la possibilité de brancher l'appareil de diagnostic de Bosch. Il est donc possible de définir des intervalles jusqu'au prochain entretien, ou d'effectuer des mises à jour du logiciel et des diagnostics d'erreurs du système VAE. L'aide à la marche à deux niveaux peut être activée en appuyant sur un bouton, et permet de pousser le vélo à assistance électrique lorsqu'il est chargé de bagage ou lorsqu'il faut passer par dessus un obstacle. Une coque de smartphone spéciale est disponible pour les utilisateurs d'iPhone. Elle s'adapte au SmartphoneHub et avec elle, le téléphone peut être chargé via le connecteur éclair intégré.
Le Smartphone peut équiper les VAE avec les lignes de produits Bosch Active Line et Active Line Plus à partir de l'année-modèle 2018, ainsi que Cargo Line, Performance Line et Performance Line CX à partir de l'année-modèle 2020. Cela exclut la Cargo Line Speed et la Performance Line Speed, ainsi que les combinaisons avec Bosch eBike ABS, eShift o eSuspension.

À propos de Bosch eBike Systems 
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabri-quer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de pro-duits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut ren-dement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelli-gents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences tech-niques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Sys-tems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rou-ler encore plus grand. 

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont ré-parties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intel-ligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe uti-lise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connec-tées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fa-brication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10