Bosch eBike Systems

18.06.2019

Évolution de Performance Line CX
Bosch eBike Systems révolutionne le VTT à assistance électrique

 Nouveau moteur plus puissant pour les VTT AE à partir de l’année-modèle 2020
► Unité motrice compacte et légère pour plus d’agilité en VTT AE
► Optimisé pour des parcours sportifs, puissants et dynamiques sur les terrains accidentés



Soleure/Reutlingen – Aucun chemin n’est trop escarpé, aucun défi trop grand : avec le nouveau Performance Line CX, Bosch lance sur le marché un système de motorisation novateur pour l’année-modèle 2020. Ce système qui vise une utilisation tout-terrain se caractérise par son faible poids et son design compact, tout en étant extrêmement puissant et efficace. Le moteur le plus puissant de Bosch saura convaincre même les cyclistes les plus exigeants, grâce à son assistance pouvant aller jusqu’à 340 %. Le moteur offre une accélération très puissante, réagit sans délai à la pression sur les pédales exercée par le cycliste et permet de rouler de manière dynamique dès le premier tour de pédale. Pour les utilisateurs de VAE du segment sportif, cela se traduit par une agilité et un contrôle accrus du vélo, et un plaisir de rouler décuplé en dehors des sentiers battus.
 
Performance Line CX : une conception sur mesure pour le VTT AE
Au cours des dernières années, la pratique du VTT AE s’est établie comme une discipline à part entière dans l’univers du VAE et elle fait souffler un vent de nouveauté dans le monde du VTT. « Bosch compte parmi les acteurs principaux du domaine du VTT AE, et a apporté une contribution majeure à ce développement grâce à ses produits. Aujourd’hui, l’heure est venue de passer au niveau supérieur. Avec notre nouvelle Performance Line CX, nous offrons le meilleur Uphill Flow. La motorisation  CX demeure le choix de prédilection pour les utilisateurs de VTT AE », déclare Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems.
Avec son boîtier en magnésium et son format réduit de près de 50 %, la motorisation CX présente un poids de 2,9 kg. Elle est donc 25 % plus légère que le modèle précédent. « Comme elle est très compacte, l’unité motrice permet aux fabricants de vélos d’intégrer encore mieux le système de motorisation et de construire des cadres avec un facteur Q encore plus réduit. En outre, cela permet aussi de produire des VTT AE plus légers. Ainsi, ces nouveaux VTT AE sont aussi faciles à manœuvrer et agiles que les VTT conventionnels, tout en offrant un plaisir de rouler exceptionnel », déclare M. Fleischer.
 
Pour des parcours 100 % plaisir
Le moteur offre un comportement au pédalage naturel à des vitesses supérieures à 25 km/h ou en mode Off. Le moteur et la transmission sont intégralement découplés par l’intermédiaire d’une roue libre, pour que l’utilisateur du VTT AE pédale efficacement, même lorsque le système n’offre pas d’assistance. Les transmissions haut de gamme ne sont constituées que de matériaux très robustes et légers, pour une conduite silencieuse alors que le moteur fonctionne à un régime élevé, à toutes les fréquences de pédalage. Le moteur et la transmission fonctionnent à un degré d’efficacité optimal et utilisent l’énergie de la batterie de manière si efficace qu’il devient possible de maîtriser de longs passages escarpés et des dénivelés importants. La toute nouvelle gestion du moteur de la Performance Line CX contribue à un plaisir de rouler sportif. Le concept multi-capteurs assure la réactivité dynamique et sensible de l’unité motrice, qui offre une assistance pouvant aller jusqu’à 340 %. « Les eVététistes peuvent accélérer de manière ponctuelle, par exemple, face à des obstacles sur le parcours ou en sortant de virages serrés », explique M. Fleischer. « Le moteur déploie sa force avec constance sur une très large plage de fréquences de pédalage. Il est alors très facile de réaliser des sprints intermédiaires et des changements de rythme rapides. Le pédalage en danseuse offre aussi des sensations naturelles. » Pour contrôler le vélo dans les passages difficiles, le mode eMTB optimisé assiste le cycliste avec un déploiement de puissance extrêmement sensible et progressif à la fois : indépendamment de la pression exercée sur les pédales, le moteur renforce de manière dynamique la puissance propre du cycliste, qui n’a pas à changer manuellement de mode de conduite. 
             
La perfection dans les moindres détails
Le nouveau moteur phare dans la gamme des systèmes de motorisation Bosch a fait l’objet d’une conception soignée dans les moindres détails. Une prise 12 volts supplémentaire offre la possibilité aux prestataires tiers d’assurer l’alimentation de leurs propres composants au moyen de la batterie du VAE. L’unité motrice permet d’ajouter des plateaux à fixation directe Direct Mount ou à fixation standard de 104 mm. Le facteur Q de 175 mm permet à l’eVététiste d’adopter une position assise efficace et ergonomique et de profiter d’un comportement de pédalage naturel. Pour que les VTT AE à manivelles courtes puissent aussi transmettre la puissance de manière optimale, le revendeur spécialisé peut procéder à un réglage particulier avec le logiciel de diagnostic. De plus, la Performance Line CX offre une aide à la marche puissante, pour maîtriser plus facilement les côtes raides. « Tous les détails pointus et utiles démontrent que nous avons fait des efforts soutenus pour révolutionner la pratique du VTT AE. On le sent tout de suite quand on enfourche un VTT avec la nouvelle motorisation CX. Elle offre un plaisir de rouler inégalé, et pour moi, c’est une vraie référence dans le domaine du VTT AE », ajoute M. Fleischer.

À propos de Bosch eBike Systems 
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabri-quer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de pro-duits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut ren-dement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelli-gents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences tech-niques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Sys-tems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rou-ler encore plus grand. 

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont ré-parties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intel-ligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe uti-lise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connec-tées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fa-brication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10