Bosch eBike Systems

18.06.2019

Lock de Bosch eBike Systems

Complément intelligent à l'antivol mécanique
La nouvelle fonction premium Lock rend le vol de vélo à assistance électrique moins intéressant

► Des solutions numériques complètent la protection classique contre le vol
► La fonction désactive l'assistance au pédalage lorsque l'écran Kiox est retiré
► Première utilisation avec l'ordinateur de bord Kiox



Soleure/Reutlingen – Juste un petit arrêt devant la boulangerie, avec le vélo posé contre le mur sans être verrouillé : il suffit de quelques secondes de distraction pour voler un vélo. D'après les statistiques criminelles de la police, environ 100 vélos sont volés en Suisse chaque jour. C'est particulièrement énervant dans le cas d'un VAE de grande valeur. Il est donc d'autant plus important de prendre des mesures de protection adaptées. Un verrou mécanique est indispensable. Avec la nouvelle fonction premium Lock, Bosch eBike Systems propose désormais aux utilisateurs de vélo à assistance électrique une sécurité supplémentaire numérique : grâce à cette fonction, l'assistance au pédalage est désactivée lorsque l'ordinateur de bord Kiox est retiré. Lock est disponible à partir de l'année-modèle 2020 en option payante (9,00 CHF) et utilisable pour la première fois avec l'ordinateur de bord Kiox.
 
Pour se sentir en sécurité
« Le fait est que les solutions numériques ne peuvent pas remplacer le cadenas de vélo mécanique classique, mais elles peuvent le compléter judicieusement. Avec Lock, nous avons développé une fonction qui offre une plus grande sécurité à l'utilisateur de VAE et qui complique un peu la tâche aux voleurs de vélos, car elle réduit clairement l'intérêt d'un vélo à assistance électrique », explique Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems. Si la nouvelle fonction premium Lock est activée lorsque l'ordinateur de bord Kiox est retiré, l'assistance du moteur ne peut plus être utilisée. Le verrou électronique se débloque lorsque le même ordinateur de bord est remis en place. Le vélo à assistance électrique perd ainsi de son attrait pour les voleurs : sans l'assistance, le plaisir de rouler est grandement réduit, tout comme les chances de revente.
 
La sécurité supplémentaire intelligente avec feedback acoustique
La fonction Lock ne nécessite pas de clé et est facile d'utilisation : avant la première utilisation, Lock doit être acheté via l'application pour smartphones eBike Connect et configuré sur le VAE à l'aide de l'ordinateur de bord Kiox. Après cela, le moteur ne peut plus être activé que via cet ordinateur de bord. Un supplément innovant que Bosch a développé pour la fonction premium : le moteur émet une sonnerie et signale à l'utilisateur si Lock est activé ou désactivé lors de l'installation ou du retrait de l'ordinateur de bord, de manière similaire au verrouillage centralisé de certaines voitures. Un symbole de cadenas sur la ligne d'état de l'écran indique si le moteur est « verrouillé » ou pas. La fonction Lock est compatible avec les systèmes de motorisation Bosch Active Line et Active Line Plus à partir de l'année-modèle 2018, ainsi que Cargo Line, Performance Line et Performance Line CX à partir de l'année-modèle 2020.
Une nouveauté intelligente signée Bosch qui offre une protection supplémentaire et qui connecte le vélo à assistance électrique de façon intelligente. « Nous nous sommes fait un devoir de développer des produits et des solutions numériques qui améliorent le plaisir de rouler, le confort et la sécurité en VAE. Nous continuons de travailler sans relâche dans cette optique. À l'avenir, de nombreuses autres fonctions sur le thème du vol sont envisageables », ajoute Fleischer. 

À propos de Bosch eBike Systems 
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabri-quer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de pro-duits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut ren-dement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelli-gents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences tech-niques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Sys-tems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rou-ler encore plus grand. 

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont ré-parties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intel-ligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe uti-lise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connec-tées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fa-brication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10