Bosch eBike Systems

04.03.2020

eMTB Challenge à Verbier cet été

La série de courses VTT électrique arrive en Valais




Stuttgart/Soleure – Le Bosch eMTB Challenge entame une nouvelle saison avec le soutien de Trek. En 2020, la série de courses en VAE organisée par Bosch eBike Systems et le fabricant de vélos Trek est en tournée avec le même succès dans cinq pays européens. Pour la troisème fois, une course aura lieu en Suisse. La série sera conclue lors du Verbier eBike Festival. Avant cela, le Challenge fera des apparitions en Italie, en Allemagne, en Écosse et en Autriche.
 
Une course de VTT à assistance électrique pour tous
« Le Bosch eMTB-Challenge a l'ambition d'offrir un plaisir maximum aux cyclistes dans toutes les classes d'âge et de performances », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. À partir de cette saison, les eVététistes seront répartis en deux catégories de compétition avant le départ : dans la classe de compétition « Amateur », la difficulté technique est un peu moindre. Ainsi, même les cyclistes occasionnels possédant quelques connaissances en VTT peuvent participer. La catégorie « Advanced » s'adresse essentiellement aux vététistes confirmés, qui seront mis à rude épreuve lors d'une spéciale supplémentaire. Ils devront en outre parcourir une boucle plus grande.
 
Comment fonctionne le Challenge ?
Au cours du Challenge, les eVététistes devront affronter des parcours très variés au cœur de paysages impressionnants. Les cyclistes devront venir à bout de près de 35 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé. Cela demandera à la fois technique de conduite, orientation, condition physique et gestion intelligente de la batterie. Lors de la course, les spéciales sont disputées au chronomètre sans reconnaissance préalable. Sur les chemins de liaison, l'essentiel n'est pas la vitesse, mais une bonne faculté d'orientation : Il s'agit de trouver le parcours à l'aide d'une carte ainsi que des points d'orientation définis. Chaque point manqué entraîne une pénalité de 10 secondes pour les concurrents. Il en est de même pour ceux qui mettent le pied à terre dans une « No Feet Zone ». Le cycliste réalisant toutes les spéciales d'une course avec le temps cumulé le plus rapide gagne.
 
L'accent mis sur l'esprit d'équipe et la dimension de la série
En plus du classement individuel, un classement général de la série est mis en place à partir de cette saison, avec un système de points couvrant les cinq événements. Ainsi, dans chaque catégorie, le cycliste ayant remporté le plus haut total de points sera déclaré vainqueur. De plus, il y a un classement par équipe toutes catégories et tous sexes confondus. Une équipe peut compter entre trois et six membres des catégories « Amateur » et « Advanced ». Les trois meilleurs temps de spéciales compteront pour le classement général.
 
Participer en vaut la peine
Lors du Verbier eBike Festival, les participants peuvent louer un VTT à assistance électrique de test pour 35 francs suisses supplémentaires afin de prendre part au Challenge. Une occasion unique de relever la course sur un eBike flambant neuf des principaux fabricants. Une autre particularité est « la spéciale Eddy Current » sponsorisée par Schwalbe : les coureurs peuvent y résoudre des missions supplémentaires en une seule étape et gagner un prix. À Verbier, des chaussures de VTT du fabricant suisse Suplest seront également mises en jeu parmi tous les participants.
 
Inscrivez-vous et informez-vous
Chaque année, les places pour prendre le départ pour le eMTB-Challenge sont de plus en plus demandées. « Rencontrer d'autres passionnés, explorer de superbes parcours en VTT à assistance électrique, se dépasser et passer un bon moment : c'est pour cela que nous avons donné vie à la série », explique Claus Fleischer. « Le format de la course est très apprécié chez les eVététistes de tous les niveaux de performances. »

Au terme de chaque événement, on retrouvera des photos dans la galerie du site Web de Bosch eBike Systems, des photos Instagram des participants à l'événement sont publiées sur les Social Wall. Vous pouvez télécharger sur le site Web des photos et des vidéos de la course.
 
Le coup d'envoi sera donné en mai à l'occasion du BIKE Festival de Riva del Garda (IT). Suivront des étapes à Willingen (D), Tweedlove (GBR), à Salzkammergut (AUT) et à Verbier (CH.)
 
Vous trouverez plus d'informations sur le Bosch eMTB Challenge en cliquant sur :
www.bosch-ebike.com/emtbchallenge
 
Vous trouverez sous le lien ci-après le film de présentation du Bosch eMTB-Challenge réalisé avec le soutien de Trek : https://drive.google.com/open
 
Le Bosch eMTB Challenge 2020
Vous trouverez de plus amples informations concernant les différents parcours et les possibilités d'inscription ici :

À propos de Bosch eBike Systems

Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabriquer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de produits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut rendement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelligents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences techniques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Systems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rouler encore plus grand.

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.ch.

À propos de Bosch

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 403 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 72 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.ch, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 499 16 58