Bosch eBike Systems

25.06.2020

Le futur, c'est maintenant

Bosch eBike Systems présente eBike Design Vision

► Concept de vélo pour le dixième anniversaire du système de motorisation de Bosch
► Intégration esthétique des composants Bosch
 L'inspiration pour le VAE de demain




Soleure/Reutlingen – En 2010, Bosch eBike Systems présentait son premier système de motorisation pour vélo à assistance électrique. Le développement du marché et, par conséquent, des designs de VAE, s'est fait à une vitesse folle au cours des dix dernières années : des cadres à enjambement bas jusqu'aux VTT, presque tous les types de vélos existent aujourd'hui en version électrique. En parallèle, les composants des systèmes s'intègrent de mieux en mieux au design du vélo. Ce développement est loin d'être terminé : Avec l'eBike Design Vision, Bosch eBike Systems présente l'intégration de ses composants d'une manière qui donnera un nouvel élan aux designs de vélos à assistance électrique à l'avenir.
 
Moteur et batterie intégrés dans le cadre
Le concept de vélo est conçu comme Urban Sports Cruiser et offre, grâce à ses suspensions entièrement intégrées, un grand confort pour vos aventures urbaines, pour vos randonnées sur chemin de terre, tout comme pour vos trajets quotidiens. Dans cette étude design, le système de motorisation Bosch se fond parfaitement dans le cadre et dans le guidon. L'intégration parfaite du moteur Performance Line CX, de la batterie PowerTube 625, du nouvel ordinateur de bord Nyon ainsi que du Bosch eBike ABS fait de l'eBike Design Vision une expérience visuelle. Ainsi, le moteur Performance Line CX est entièrement intégré à la structure de carbone blanc du cadre, qui l'englobe entièrement. Les canaux de refroidissement latéraux assurent pendant le trajet « l'effet de refroidissement » nécessaire au fonctionnement puissant et dynamique du moteur. La batterie PowerTube 625 est intégrée au tube inférieur et peut en être extrait pour le processus de recharge.
L'aspect sophistiqué du design réduit les volumes et confère au concept de vélo une dynamique particulière. Ainsi, par exemple, le couvercle de la batterie passe en cône sur l'unité motrice, formant avec elle une unité visuelle et marque une coupure nette entre les surfaces blanches et noires.
 
Commande entièrement intégrée
Le guidon en carbone se caractérise également par des lignes claires. L'intégration du nouvel ordinateur de bord connecté Nyon au milieu de la commande est particulièrement esthétique. La télécommande de l'ordinateur de bord et les deux leviers de frein forment également une unité visuelle avec le guidon noir. Le faisceau de câbles et les gaines hydrauliques courent à l'intérieur de la structure de la commande, de manière à ce que rien ne vienne perturber le design et que la forme reste unie. L'eBike Design Vision est également équipé du Bosch eBike ABS. L'unité d'ABS se cache derrière le porte-bagages avant et s'insère élégamment dans l'aspect général. Le feu avant se trouve sous le porte-bagages avant. C'est un feu de jour LED permanent alimenté par la batterie PowerTube 625. La paire de feux arrières LED intégrée au cadre complète ce concept de vélo et renforce son look dynamique et futuriste.
 
Développement du design du VAE
« Avec l'eBike Design Vision, nous souhaitons montrer ce qui est possible dans le domaine du fonctionnel et vers quoi il peut se diriger », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. « Parce que le VAE gagne en assurance, également en ce qui concerne le design. » Alors que, par le passé, l'accent était mis sur une conception optimale des différents composants, le design du vélo sera l'élément central du VAE de demain. Un langage spécifique concernant la conception des VAE va se développer et verra le VAE dans son ensemble. Une approche déjà adoptée par l'eBike Design Vision.
« La priorité, c'est le plaisir de rouler à VAE – et pour cela, les aspects visuels et conceptuels jouent un rôle tout aussi important que la dynamique optimale sur la route ou sur les parcours », complète Claus Fleischer. « Nous tenons à ce que nos produits offrent une base d'inspiration parfaite aux concepts de design des fabricants. Pour cela, nous développons notre système en continu. Pour une expérience de conduite à VAE naturelle, confortable et connectée, assurant à la fois plaisir et esthétique. »

 

À propos de Bosch eBike Systems
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabriquer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de produits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut rendement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelligents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences techniques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Systems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rouler encore plus grand.

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 403 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 72 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10