Bosch eBike Systems

25.06.2020

Varié, créatif, exclusif

Les constructeurs de VAE conçoivent des éditions spéciales à l'occasion de l'anniversaire de Bosch eBike Systems

► Concours des constructeurs pour la création de VAE anniversaire innovants
► Les vainqueurs dans les trois catégories présentent les modèles spéciaux
 Du VTT AE haut de gamme au vélo à assistance électrique pour le cyclotourisme au design artistique


Soleure/Reutlingen – Différents constructeurs ont conçu des vélos anniversaire à l'occasion du dixième anniversaire des systèmes de motorisation de Bosch eBike Systems. Les VAE sont des modèles en édition limitée de grands constructeurs de vélos à assistance électrique, qui ont été retenus à l'occasion d'un concours. Dotés d'un design unique, conçu pour cette occasion spéciale, les vélos comportent par ailleurs des éléments spéciaux à l'occasion de l'anniversaire de Bosch. Les vélos illustrent la coopération réussie entre Bosch et les constructeurs de vélos et reflètent la créativité et la diversité dans le segment des VAE.
 
Annonce d'un concours pour les constructeurs
Depuis une décennie, Bosch eBike Systems pose les jalons du vélo à assistance électrique avec ses systèmes de motorisation de grande qualité et façonne la mobilité de demain avec des solutions innovantes. Bosch a présenté peu de temps après son premier système de motorisation pour VAE de série lors de l'Eurobike 2010. En date de l'année-modèle 2021, les systèmes de motorisation seront commercialisés depuis dix ans – sur un marché qui s'est développé de manière extrêmement dynamique et qui continue à progresser très fortement. Bosch eBike Systems a lancé un concours à l'occasion de la Taichung Bike Week 2018, afin de célébrer cet anniversaire : Les constructeurs de vélos à assistance électrique intégrant des systèmes VAE de Bosch ont été invités à soumettre des propositions novatrices pour des vélos spécial anniversaire.

Exclusifs et créatifs : les vélos anniversaire
Les vélos spécial anniversaire sont produits exclusivement en nombre limité par des fabricants triés sur le volet. Bosch a spécifié une exigence consistant à utiliser des produits préalablement définis. Les gagnants ont opté pour le nouvel ordinateur de bord Nyon, qui sera également disponible en post-équipement auprès des revendeurs spécialisés à partir de l'automne 2020. Les vélos sont équipés d'une version spécial anniversaire du Nyon ; de même, les motorisations Performance Line et Performance Line CX sont conçues dans le design anniversaire. Un jury de Bosch a évalué les propositions reçues dans différentes catégories : Future Design, Unique Character et Bosch Heritage. Les constructeurs Cannondale, Cube et Moustache ont remporté le prix.

Cannondale : Élancé et haut de gamme sur différents terrains
Le Cannondale a remporté le prix de la catégorie « Future Design » avec le « Topstone Neo Carbon Lefty LE ». Ce vélo de course se distingue par sa finesse et son élégance et est équipé de la motorisation Performance Line CX parfaitement intégrée et d'une peinture noir-cuivre. Rapide et confortable sur l'asphalte, les chemins de terre et le gravier, le eGravel Bike dispose d'une suspension intégrale non apparente, offrant un débattement de 30 millimètres. Il est conçu pour les cyclistes polyvalents qui ne veulent pas se limiter à une seule application ou à un seul terrain. « Bosch et Cannondale étaient partenaires dès les débuts de l'univers VAE », rappelle Henning Schröder, Senior Vice President Product Development chez Cannondale. « Au cours des dix dernières années, Bosch n'a cessé d'étendre les limites de ce nous tous considérions possible pour le VAE. Nous voulons rendre hommage à cet exploit avec un vélo spécial qui remet en question le statu quo et incite ses cyclistes à dépasser leurs limites. » Le modèle spécial du « Topstone Neo Carbon Lefty LE » sera disponible dès la mi-septembre 2020 chez les revendeurs Cannondale dans une édition limitée à 50 exemplaires (9 499 euros, prix de vente conseillé).
 
Cube : VTT à assistance électrique de pointe au design hors du commun
Le constructeur Cube a remporté le prix dans la catégorie « Unique Character ». L'édition spéciale limitée du « Stereo Hybrid 140 29 » illustre la direction qu'a prise entretemps le secteur des VTT à assistance électrique. Outre le Nyon, le moteur CX actuel est également monté. Par ailleurs, le changement de vitesse et le support de selle sont électrifiés et sans câble. La suspension, les roues, les freins et les pneus sont parfaitement adaptés aux caractéristiques du domaine du VTT AE. Un cadre en carbone spécial « High Performance Composite » à géométrie et cinématique sophistiquées intègre tous les composants pour former un feu d'artifice technologie de tout premier plan. Nico Lindner, chef de produits VAE chez Cube, déclare : « Bosch a jeté les bases d'une révolution il y a dix ans avec le premier système de motorisation pour VAE, transformant ainsi toute une industrie de façon notable et durable. Notre modèle spécial Stereo Hybrid 140 29 reflète ce changement. Avec son design exceptionnel et son sens des détails, le modèle spécial en édition limitée sera un atout absolu pour la saison à venir. » Prix de vente 9 999 euros (prix de vente conseillé). Chaque revendeur Cube intéressé peut faire une demande pour l'un des modèles spéciaux, limité à 99 pièces ; au final, c'est la chance du tirage au sort qui décidera.
 
Moustache : Le VAE comme œuvre d'art ou « 10 ans de vie à l'état pur »
La catégorie « Bosch-Heritage » consistait à concevoir un vélo thématisant le partenariat spécial entre le constructeur et Bosch eBike Systems. Le vainqueur est la marque française Moustache, qui présente le modèle anniversaire du « Friday 28 Travel » comme une œuvre d'art symbolisant « 10 ans de vie à l'état pur ». Le vélo anniversaire évoque une histoire particulière aux débuts de la collaboration : Le premier interlocuteur de Bosch pour Moustache a parcouru sur un VAE la distance entre le site de production de Bosch à Mondeville et le siège de Bosch eBike Systems à Reutlingen, et sur son chemin, elle a également visité Moustache sur le lieu de création de la société, à Rambervillers. Emmanuel Antonot, CEO Moustache, explique : « Ce vélo anniversaire sera pour nous l'occasion de rééditer ce voyage. Explorer de nouvelles voies, repousser ses limites, passer du bon temps avec ses amis, apprécier le plaisir de rouler à VAE, c'est ce que nous faisons depuis dix ans. Pour nous, dix ans de coopération avec Bosch, c'est aussi dix ans d'expériences fantastiques. »
Le constructeur des « smiling machines » a monté un PowerPack 500 Bosch dans le cadre, avec le concept du Hidden Power : une réalisation esthétique. Par ailleurs, le modèle spécial « Friday 28 Travel » accueille dans ses sacoches des batteries supplémentaires permettant de parcourir la distance entre Mondeville et Reutlingen sans avoir à recharger. Dix exemplaires ont été produits, comportant une peinture individuelle imaginée par Vincent Loisy et Loick Gravier alias Sakew. Les vélos seront mis aux enchères pour une bonne cause.

 


À propos de Bosch eBike Systems
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabriquer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de produits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut rendement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelligents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences techniques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Systems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rouler encore plus grand.

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 403 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 72 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10