Bosch eBike Systems

18.06.2019

Anniversaire Bosch eBike Systems

Paver la voie de l'avenir de la mobilité à vélo                 
les 10 ans de Bosch eBike Systems


► De start-up à l’un des fabricants leaders de systèmes de motorisation pour VAE
► Innovations majeures 2009 – 2019
► Le futur en un coup d'œil : Unité opérationnelle propre de Bosch à partir de 2020




Soleure/Reutlingen – Depuis 10 ans, Bosch eBike Systems pose les jalons du vélo à assistance électrique avec ses systèmes de motorisation. Aux côtés des partenaires et des clients, la gamme de produits Bosch a fait progresser le marché du VAE de façon significative. Aujourd'hui, le vélo à assistance électrique est bien accueilli par la population – et rouler en VAE est devenu une forme de mobilité qui enthousiasme toutes les tranches d'âge et toutes les parties prenantes. En tant que moteur de la technologie du VAE, l'entreprise a connu une croissance constante au cours des dernières années. Grâce à des solutions innovantes allant des systèmes de motorisation pour vélo à assistance électrique aux produits de sécurité, en passant par des offres de connectivité, Bosch eBike Systems imagine l'avenir de la mobilité dans le secteur du vélo. Pour soutenir les autres développements de la mobilité à vélo, et à partir de 2020, l'ancienne gamme de produits Bosch sera établie de façon organisationnelle au sein du groupe Bosch et indépendamment des secteurs automobiles.
 
L'histoire d'une réussite : De start-up à l’un des fabricants leaders
Les débuts étaient modestes : Bosch eBike Systems a été fondé en 2009 au sein du groupe Bosch. L'entreprise a reçu une aide au développement et une marge de manœuvre dans le groupe et a utilisé les compétences de ce dernier : la technologie de batteries d'outils électriques sans fil ainsi que de moteurs électriques, d'électronique et de capteurs du secteur automobile. « Il y a 10 ans, nous avons commencé avec une poignée d'employés qui croyaient fermement au futur du vélo à assistance électrique et s'y sont investis personnellement avec enthousiasme », explique Claus Fleischer, directeur Bosch eBike Systems. « Ainsi, personne ne s'attendait à ce que nous rencontrions le succès qui est aujourd'hui le nôtre. » Dès le début, l'international était présent dans les esprits. Après le lancement sur les marchés européens, l'entreprise a ouvert ses filiales en Amérique du Nord et en Asie dès 2014. Depuis 2017, elle est également active sur le marché japonais. Aujourd'hui, Bosch eBike Systems est l'un des principaux fabricants de systèmes de motorisation pour VAE dans le segment haut de gamme. Plus de 70 marques de vélo renommées font confiance aux produits « epowered by Bosch ».
 
Innovations majeures 2009 – 2019
Une idée est présente depuis le début : une solution système sophistiquée dans le cadre de laquelle tous les composants se complètent parfaitement. Le premier système de motorisation pour VAE de Bosch a fêté sa première mondiale à l'Eurobike 2010 et est entré en production en février 2011. Deux ans plus tard, l'Active Line et la Performance Line marquent la spécialisation des moteurs pour les déplacements en ville ou les excursions. Ce développement a été poursuivi en 2015 : avec la Performance Line CX, Bosch eBike Systems a conçu un moteur puissant répondant aux exigences sportives – et a joué un rôle clé dans la définition du secteur du VTT AE grâce à la campagne Uphill Flow. En 2014, Nyon a mis sur le marché le premier ordinateur de bord tout en un connecté du secteur du vélo. Combiné au portail en ligne et à l'application, il combine commande de VAE, système de navigation, coach fitness et accès au monde en ligne. Avec la reprise de COBI.Bike, le catalogue de produit et de compétences dans le domaine des produits et services connectés a été élargi de façon optimale en 2017 grâce à des solutions basées sur le smartphone. Grâce à l'introduction du PowerTube 500 lors de la même année, les jalons du secteur du design ont été posés. Et avec l'ABS pour eBike, disponible depuis 2018, Bosch confirme à nouveau que le VAE peut être rendu encore plus sûr à l'aide de systèmes électroniques.
Au cours de l'année-modèle 2020 ont suivi d'autres points forts : Pour les randonnées sportives, les cycliste sur VAE sont mieux équipés grâce à la nouvelle Performance Line qui se distingue par son comportement au pédalage particulièrement naturel. La nouvelle Performance Line CX est légère, compacte et pourtant extrêmement puissante : elle permet de rouler en VTT AE de façon dynamique et agile sur les sentiers. La nouvelle Cargo Line est un système de motorisation puissant et efficace spécialement conçu pour les vélos prévus pour le transport de charges lourdes. Cargo Line et Performance Line sont également disponibles dans la variante Speed pouvant atteindre les 45 km/h. Le nouveau PowerTube 625, qui élargit le catalogue de batteries intégrées avec le nouveau PowerTube 400, garantit une autonomie et un dénivelé maximaux. Et le SmartphoneHub offre une polyvalence numérique sur le guidon : il connecte le cycliste sur VAE au monde en ligne à l'aide d'un smartphone et de l'application COBI.Bike.
 
Le futur en un coup d'œil : Portefeuille propre à partir de 2020
« Notre objectif est, en tant que teneur du marché, de développer également l'avenir des solutions de mobilité à vélo et de partager notre enthousiasme avec les gens », explique Claus Fleischer. « Nous sommes certains que le VAE constitue une réponse importante aux tendances majeures comme l'urbanisation, la connectivité, la mobilité et la protection du climat. Nous voulons contribuer au thème du Connected Biking avec des produits et des services innovants. »
 
Pour paver encore la voie dans le secteur de la mobilité à vélo, et pour soutenir les prochains développements, le groupe Bosch va transférer l'ancienne gamme de produits Bosch eBike Systems à une unité opérationnelle propre à partir du 1er janvier 2020. Jusqu'à présent, Bosch eBike Systems faisait partie de l'unité opérationnelle Automotive Electronics. En raison de son modèle économique se concentrant sur le marché du vélo, Bosch eBike Systems pourra à l'avenir répondre de façon plus flexible aux exigences spécifiques du secteur du vélo.

Les étapes importantes de Bosch eBike Systems :


À propos de Bosch eBike Systems 
Une nouvelle génération de vélos part à la conquête des villes et de la nature et fait d'ores et déjà partie de notre quotidien : les VAE constituent un moyen de locomotion moderne pour des cyclistes modernes. Pour les gens pressés et ceux qui prennent leur temps, pour les sportifs et ceux qui remontent doucement en selle, pour ceux qui vont au travail à vélo et ceux qui veulent simplement se promener et, naturellement, pour les jeunes et les moins jeunes. Environ 70 marques de vélo leaders en Europe collaborent avec Bosch pour fabri-quer des VAE à la pointe de la technologie et proches de la perfection. La gamme de pro-duits Bosch comprend des systèmes de motorisations (moteur et transmission) à haut ren-dement, des batteries de très grande capacité et des ordinateurs de bord/compteurs intelli-gents à commande intuitive. L'association parfaite de ces composants est la clé pour obtenir des performances et un confort de très haut niveau, traditionnels des produits Bosch. Toutes comme les autres produits Bosch, les systèmes de VAE bénéficient des compétences tech-niques et du savoir-faire du Groupe Bosch : de la conception, en passant par la phase d'ingénierie jusqu'à la production, au marketing et au service après-vente, Bosch eBike Sys-tems définit continuellement de nouvelles références dans le secteur des VAE. On retrouve dans les systèmes VAE de Bosch les « Technologies pour la vie » et toute l'expérience du Groupe Bosch en matière de moteurs électriques, de technologie de capteurs, d'écrans et de batteries lithium-ion rassemblées afin de proposer aux utilisateurs de VAE un plaisir de rou-ler encore plus grand. 

Plus d'informations sur www.bosch-ebike.com/ch-fr


À propos de Bosch 
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont ré-parties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intel-ligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe uti-lise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connec-tées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fa-brication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.com , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse  et www.twitter.com/BoschSchweiz .


CAS 1 / Si l'option est activée dans epresspack setting

Contacts de presse

PRfact AG
Laura Furlanetto

bosch.ebike@prfact.ch
Seefeldstrasse 229
8008 Zürich
+41 43 322 01 10