Le 1er octobre, journée internationale du café

Ceux qui aiment le café détartrent avec durgol

La machine à café joue un rôle important dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une machine automatique, semi-automatique, à filtre, à capsules ou à dosettes. En matière de consommation de café, la Suisse occupe le deuxième rang derrière la Finlande, avec une moyenne annuelle de 8,2 kg par tête. [1]Cette boisson chaude peut être consommée de nombreuses manières différentes: elle convient aussi bien pour faire le plein d’énergie en début de journée (84% des Suisses en boivent le matin) [2] que pour se détendre en bonne compagnie. Voilà suffisamment de raisons de consacrer une journée à cet or noir, en l’occurrence le 1er octobre, devenu journée internationale du café.

Mais comment peut-on accroître le plaisir de déguster un bon café? durgol, le produit original suisse contre le calcaire, expert en matière de nettoyage depuis 65 ans, indique cinq raisons pour lesquelles cela vaut la peine de détartrer régulièrement sa machine à café, c’est-à-dire au moins tous les trois mois, et pas seulement le 1er octobre. 


Cinq raisons de détartrer sa machine à café:

  1. Augmenter la durée de vie de l’appareil: le calcaire est vital pour l’homme, mais nocif pour les machines à café. Ces dépôts de couleur blanche bouchent les tuyaux, raccourcissant ainsi la durée de vie de l’appareil.Si l’on souhaite ménager sa machine à café, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers tels que le vinaigre ou l’acide citrique, car ils sont moins efficaces et ne permettent généralement pas d’éliminer tous les dépôts de calcaire. [3] Par ailleurs, l’acide citrique favorise la formation de dépôts non solubles qui bouchent les petits tuyaux et les soupapes de la machine à café. Quant au vinaigre et à l’essence de vinaigre, ils fragilisent les joints de l’appareil, allant même jusqu’à provoquer des fuites dans certains cas. En revanche, les détartrants liquides spéciaux tels que durgol swiss espresso permettent d’éliminer le calcaire rapidement et sont compatibles avec de nombreux matériaux.

  2. Réduire sa consommation d’énergie: les dépôts de calcaire empêchent la chaleur d’être diffusée correctement. Même si les dépôts ne mesurent que 5 mm, plus de 30% de la chaleur est perdue. [4]

  3. Savourer son café: si la chaleur n’est pas diffusée correctement, le goût du café est altéré. En effet, les quelque 800 composés aromatiques présents dans le café ne peuvent pas être libérés. Il est donc recommandé d’utiliser des détartrants liquides inodores qui garantissent la sécurité alimentaire et non du vinaigre, qui peut créer une odeur désagréable et persistante.

  4. Bénéficier d’une meilleure hygiène: les bactéries peuvent se développer très vite, surtout si l’eau reste longtemps dans la machine. durgol swiss espresso est un détartrant très efficace qui convient à tous les types de machines à café. Il a été prouvé qu’il nettoie en profondeur et éloigne 99,9% des bactéries (Bacillus subtilis). [5]

  5. Prendre soin de sa machine : même si votre machine à café brille de l’extérieur, il n’en est pas toujours de même à l’intérieur. De vilains dépôts blancs ont tendance à s’y amasser en raison de la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcaire, qui atteint des valeurs très élevées dans 75% des ménages en Suisse.


À propos de Düring SA 
Depuis plus de soixante-cinq ans, l’entreprise familiale suisse Düring SA, dirigée actuellement par la troisième génération, développe, fabrique et distribue sous la marque durgol des produits ménagers hautement efficaces pour le détartrage. Grâce à une solide compétence dans le domaine du détartrage, les produits durgol démontrent une qualité hors du commun et leur notoriété s’étend à l’étranger également. L’Allemagne, l’Autriche, les pays du Benelux, Israël et les Etats-Unis représentent actuellement les principaux marchés d’exportation. En Suisse et en Autriche, Düring SA est leader sur le marché du détartrage. Plus d’informations au sujet de Düring SA et de durgol sur www.durgol.com.